S'abonner
Constructeurs

Volkswagen entre au capital de XPeng

Publié le 28 juillet 2023

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Le groupe allemand acquiert 5 % des parts du constructeur chinois XPeng, une opération évaluée à 630 millions d’euros. Volkswagen entend ainsi renforcer sa position en Chine sur le marché des véhicules électriques, un domaine dans lequel il peine à s’imposer.
XPeng
XPeng est un constructeur chinois spécialisé dans les véhicules électriques. ©XPeng

Le groupe Volkswagen va investir 700 millions de dollars (630 millions d'euros) pour acquérir 5 % des parts du constructeur XPeng, dans le cadre d'un accord de coopération entre les deux groupes sur la voiture électrique en Chine.

 

"Volkswagen investit 700 millions de dollars dans XPeng via une augmentation de capital pour détenir 5 % des parts, à un prix de 15 dollars (13,55 euros)" par action, a indiqué le constructeur dans un communiqué publié mercredi 26 juillet 2023.

 

Partage de technologies

 

Les deux entreprises ont signé un accord global de partage de technologie, qui aboutira au développement de "deux modèles Volkswagen électriques pour le milieu de gamme en Chine", qui devraient être disponibles "dès 2026", a ajouté Volkswagen.

 

Le constructeur allemand a annoncé dans la foulée que sa marque Audi développera elle aussi des modèles électriques "premium", avec le chinois SAIC, un poids lourd du secteur avec lequel le groupe a déjà créé une coentreprise.

 

A lire aussi : Les constructeurs chinois sont prêts à dominer le secteur automobile

 

Le but de ces deux accords est de "tirer parti du potentiel du marché chinois de l'e-mobilité en pleine croissance", explique l'entreprise.

 

XPeng s'affiche en Chine comme l'un des plus sérieux concurrents de Tesla. Fondée en 2014 à Canton (sud de la Chine) et cotée aux États-Unis, elle emploie plus de 10 000 personnes à travers le monde.

 

VW à la peine dans l'électrique en Chine

 

Volkswagen est lancé dans une transition tous azimuts vers la mobilité électrique, mais peine à s'imposer sur ce segment en Chine. Ce pays représente actuellement 40 % des ventes de Volkswagen, très majoritairement des motorisations traditionnelles, lui ayant assuré l'an dernier 16 % des parts du marché automobile dans le pays.

 

A lire aussi : La Chine confirme son soutien aux véhicules électriques

 

Sur l'électrique, le groupe n'a obtenu que 3,1 % du marché de l'électrique en Chine l'an dernier, loin derrière les marques chinoises BYD (18 %), SAIC (dont Wuling) avec 11,9 % et l'Américain Tesla avec (8,7 %).

 

Le nouveau patron du groupe, Oliver Blume, a reconnu fin juin les défis posés par la "rapidité et l'évolution spectaculaires de la technologie et des innovations" en Chine, où "un grand nombre de nouveaux concurrents" ont fait leur apparition. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle