S'abonner
Constructeurs

Une usine dédiée aux modèles électriques pour Audi

Publié le 22 février 2022

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Audi va bâtir en Chine une usine entièrement dédiée aux modèles 100 % électriques. Markus Duesmann y voit une nouvelle étape dans l'électrification de la marque qu'il dirige. La production débutera fin 2024.
La nouvelle usine chinoise d'Audi, dédiée aux modèles électriques, commencera à produire fin 2024.
La nouvelle usine chinoise d'Audi, dédiée aux modèles électriques, commencera à produire fin 2024.

A partir de 2026, Audi ne lancera plus que des modèles électriques. Il faut donc que la marque s'organise, notamment en termes de production, pour cet avenir à batteries. Dans cette optique, Audi vient d'annoncer la construction d'une usine, en Chine, qui ne produira que des modèles électriques.

 

Le choix de la Chine ne surprend pas car ce pays a représenté 41,7 % de ses ventes en 2021. En effet, sur les 1 680 512 véhicules frappés des quatre anneaux, 701 289 ont pris la route dans ce pays. De plus, la Chine est aussi le premier marché pour les VE avec 2 751 755 unités sur les 4 548 627 vendus dans le monde l'année dernière.

 

A partir de fin 2024, Audi et son partenaire FAW pourront donc compter sur ce nouveau site pouvant produire 150 000 véhicules par an. Trois modèles différents, reposant sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric), y seront produits. Cela débutera avec un SUV puis une grande berline. De quoi largement augmenter les ventes de ces modèles à batteries qui ont totalisé 81 894 unités (+57,5 %) dans les ventes mondiales d'Audi en 2021. Rappelons que le portefeuille de modèles 100 % électriques va grimper à 20 d'ici 2025.

 

A lire aussi : Audi précise son plan d'électrification

 

Cette usine est à mettre à l'actif de Audi-FAW NEV Company, une nouvelle coentreprise entre Audi et FAW, où l'allemand est majoritaire. En effet, cette possibilité est aujourd'hui offerte par la loi chinoise et certains, comme BMW, ont choisi de "monter" dans leur coentreprise pour en prendre le contrôle.

 

"La société Audi-FAW NEV jouera un rôle central dans notre stratégie d'électrification en Chine, a indiqué Markus Duesmann, patron d'Audi. Nous sommes ravis d'avoir franchi une nouvelle étape importante dans la réalisation de ce projet avec notre partenaire FAW. Nous pouvons maintenant consacrer toute notre attention à la poursuite de la mise en place de l’entreprise et commencer la construction de la nouvelle usine."

 

Cette nouvelle usine, qui s'étendra sur 150 hectares, sera située à Changchun et sous la responsabilité d'Helmut Stettner, le patron de la nouvelle entité Audi-FAW NEV.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle