S'abonner
Constructeurs

Toyota débute la production de la Yaris en République tchèque

Publié le 9 novembre 2021

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Le constructeur mobilise une seconde usine européenne, en plus de celle d’Onnaing (Nord), pour produire son modèle phare, la Yaris. Toyota a sélectionné l’usine de Kolin, en République tchèque, qui assemblera également l’Aygo X.
L'usine de Kolin a démarré la production de la Toyota Yaris.
L'usine de Kolin a démarré la production de la Toyota Yaris.

Dans un monde sans pénurie de matériaux, en particulier de semi-conducteurs, l’usine française d’Onnaing, près de Valenciennes (59), était supposée fonctionner à bloc avec la production de la Yaris, à laquelle est venue s’ajouter celle de la Yaris Cross.

 

De ce fait, Toyota avait décidé de mobiliser un second site européen pour produire sa citadine élue Car of the Year en 2021. Le constructeur n’est pas revenu sur sa décision et annonce le démarrage de la fabrication de la Yaris dans son usine de Kolin, en République tchèque.

 

Le site Toyota Motor Manufacturing Czech (TMMCZ) est devenu la pleine propriété du géant japonais en janvier 2021 après que Peugeot et Citroën aient décidé de stopper l’aventure commune sur le segment des petites citadines.

 

La Yaris, moteur de la croissance de Toyota en Europe

 

Anciennement dédié à l’assemblage des Peugeot 108, Citroën C1 et Toyota Aygo, l’usine va donc à présent produire des Yaris, hybrides et essence, mais aussi, en 2022, le tout nouveau Aygo X dévoilé il y a quelques jours par Toyota.

 

Cette double mission a nécessité un investissement de 180 millions d’euros pour l’agrandissement des locaux et permettre la production de véhicules des segments A et B sur la plateforme TNGA B de Toyota (Toyota New Global Architecture).

 

A lire aussi : Prévisions de bénéfice en hausse pour Toyota

 

"Cela représente un pas en avant passionnant pour l'avenir de TMMCZ", affirme Marvin Cooke, vice-président exécutif de la fabrication chez Toyota Motor Europe. Et de préciser que "l'objectif de vente de Toyota en Europe est de 1,5 million de véhicules vendus d'ici 2025" avec un rôle prépondérant joué par la Yaris.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle