Stellantis revoit son organisation chez Peugeot, DS Automobiles, Jeep et Pro One
(Mis à jour à 11h53)
Deux mois après le départ de Carlos Tavares à la tête de Stellantis, le constructeur automobile poursuit sa réorganisation.
Celle-ci passe d'abord par la nomination de nouveaux patrons pour les marques Peugeot, DS Automobiles, Jeep et l'unité de véhicules utilitaires baptisée Pro One.
Alain Favey, directeur général de Peugeot
C'est ainsi qu'Alain Favey, qui avait quitté la direction générale d'Europcar Mobility, le 7 janvier 2025, arrive à la tête de Peugeot, en remplacement de Linda Jackson, qui fait valoir ses droits à la retraite. C'est un retour aux sources pour Alain Favey qui avait débuté sa carrière chez Citroën en 1989. Depuis 2009, ce dernier évoluait dans le groupe Volkswagen, que ce soit pour la marque allemande, puis chez Porsche Holding, Skoda et Bentley. En avril 2023, Alain Favey avait pris la direction générale d'Europcar Mobility redevenu propriété d'un consortium mené par le constructeur.
Il aura la lourde tâche de faire remonter la pente à la marque Peugeot, dont la part de marché est tombée à 17 % en Europe en 2024.
Xavier Peugeot, directeur général de DS Automobiles
La marque DS change également de patron. Depuis 2023, celle-ci était dans le périmètre d'Olivier François. Désormais, elle sera directement dirigée par Xavier Peugeot. Une opération destinée à sauver DS Automobiles qui ne pèse que 0,3 % sur le marché européen avec 36 000 unités, en baisse de 20 %.
Bob Broderdorf, directeur de Jeep
Inconnu en Europe, Bob Broderdorf était vice-président de Jeep en Amérique du Nord. Il rapportait directement à Antonio Filosa. Ce dernier a été promu directeur général Régions Amérique par John Elkann en décembre 2024. Comme Olivier François, Antonio Filosa va cumuler des fonctions opérationnelles régions, mais aussi transversales. Antonio Filosa prend ainsi la direction mondiale de la qualité. Celui dont les rumeurs l'annoncent comme futur remplaçant de Carlos Tavares prend à sa charge la plus grosse région (l'Amérique du Nord), en termes de résultats financiers, mais aussi le dossier brulant du constructeur : la qualité.
Le scandale des airbags Takata et la gestion des rappels de voitures, les moteurs PureTech... font donc désormais partie des dossiers d'Antonio Filosa .
Anne Abboud dirige l'unité véhicules utilitaires Pro One
Pour Anne Abboud, cette nomination résulte plus d'un élargissement d'activités. Depuis avril 2023, elle était directrice commerciale monde de la BU véhicules commerciaux, directement rattachée à Xavier Peugeot. Désormais, elle sera directement à la tête de la BU Pro One.
Yves Bonnefont, Brigitte Courtehoux et Olivier Bourges sur le départ
Toute cette réorganisation entraîne également des départs. En plus de Linda Jackson, qui quitte le groupe, trois autres directeurs sont également annoncés comme partants. Yves Bonnefont, qui était responsable de l'activité logicielle auparavant, ne fera plus partie des effectifs Stellantis. "Le software est désormais intégré dans l'ingénierie", nous a confirmé Jean-Philippe Imparato, directeur de Stellantis Europe élargie.
Cette activité est désormais intégrée dans une organisation Développement Produits et Technologie, dirigée par Ned Curic. Ce dernier occupait le poste de CTO (chief technology officer) après avoir été vice-president d'Alexa Automotive.
Olivier Bourges, ex-patron de l'expérience client du groupe laisse les clés de sa mission à Antonio Filosa. Enfin Brigitte Courtehoux part également. Celle qui tentait de positionner Free2Move comme fournisseur de mobilité est remerciée. Ce qui démontre la volonté de faire évoluer l'objectif de cette entité. Free2Move redevient une filiale, plutôt dédiée aux produits de mobilité, placée sous la coupe de Philippe de Rovira.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.