S'abonner
Constructeurs

Quelles sont les meilleures marques par segment ?

Publié le 23 septembre 2021

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
Bien que Volkswagen demeure la marque leader en Europe, sa domination n'est pas homogène selon les segments. Inovev s'est penché sur le poids des marques au terme de l'année 2020.
Selon les chiffres de l'année 2020 en Europe, compilés par Inovev, Renault est la marque leader sur le segment B où le duo Clio-Captur représente 13 % des ventes. © Jean-Brice Lemal/Planimonteur
Selon les chiffres de l'année 2020 en Europe, compilés par Inovev, Renault est la marque leader sur le segment B où le duo Clio-Captur représente 13 % des ventes. © Jean-Brice Lemal/Planimonteur

Avant le grand chambardement électrique promis d'ici 2030, le cabinet Inovev s'est penché sur les ventes européennes en 2020 par segment. L'occasion de découvrir le poids des marques dans les différentes catégories du marché continental.

 

Ainsi, le segment A est dominé par Fiat (Panda, 500) avec 39 % de part de marché. La deuxième place revient à Toyota avec 11 % grâce à son Aygo. Renault complète le podium avec 10 % et la Twingo. Vient ensuite Volkswagen, avec la Up, à 8 %. Le cabinet note la performance de Fiat qui affichait seulement 31 % en 2019. Il souligne également le retrait de Ford et d'Opel de ce segment.

 

 

Sur le segment B, le plus important en France, on retrouve justement une marque française au sommet. Il s'agit de Renault avec sa doublette Clio-Captur qui s'adjuge 13 % de ce segment. Volkswagen, avec les Polo et T-Cross, arrive en deuxième position avec 11 %, suivi de Peugeot dont les 208 et 2008 totalisent 9 %. Ford, avec les Fiesta et Puma, est à 8 % et Opel à 7 % avec la Corsa et le Crossland.

 

 

Sur le segment le plus important d'Europe en volume, celui des compactes, Volkswagen a affiché, en 2020, 14 % grâce à une offre très large composée des Golf, T-Roc, Tiguan, Touran et ID.3. Les poursuivants sont relativement loin puisque Mercedes, deuxième avec les Classe A, Classe B, CLA, GLA, EQA, n'affiche "que" 8 %. Pour la troisième place la lutte est féroce entre Toyota, Peugeot, Skoda et BMW qui chacune affichent 7 %.

 

 

A partir du segment D, on entre de plain-pied dans le royaume du premium. En effet, Mercedes (Classe C, GLC, EQC) détient 14 % de ce segment, devant BMW (Série 3, X3, X4) avec 13 % et Audi (A4, A5, Q5) avec 11 %.

 

 

La domination des marques allemandes est encore plus forte sur le segment E où Mercedes s'adjuge 22 % du segment avec ses Classe E et GLE. Viennent ensuite BMW (Série 5, X5, X6) avec 17 % et Audi (A6, A7, Q7, Q8) avec 14 %. Ces trois marques détiennent plus de la moitié du segment E avec 53 % des ventes.

 

 

Enfin, le segment F a été dominé en 2020 par BMW avec 25 % des immatriculations (Série 7, Série 8, X7), devant Tesla avec 20 % (Model S et Model X) et Mercedes avec 15 % (Classe S, SL, GLS). Viennent ensuite Land Rover (12 %), Audi (6 %) et Porsche (6 %).

 

 

 

 

 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle