S'abonner
Constructeurs

Plainte en Allemagne contre Mercedes et BMW pour violation du droit à la protection du climat

Publié le 22 septembre 2021

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
L'ONG environnementale Deutsche Umwelthilfe (DUH) a déposé une plainte contre BMW et Mercedes auprès des tribunaux de Munich et Stuttgart. L'objectif est d'obliger les deux constructeurs à arrêter la vente de motorisations thermiques d'ici 2030.
L'ONG environnementale DUH a déposé une plainte contre BMW et Mercedes pour violation  du droit fondamental à la protection du climat.
L'ONG environnementale DUH a déposé une plainte contre BMW et Mercedes pour violation du droit fondamental à la protection du climat.

Deux plaintes contre Mercedes et BMW ont été déposés lundi 20 septembre, auprès des tribunaux de Munich et Stuttgart par l'ONG Deutsche Umwelthilfe (DUH). L'objectif avoué est de contraindre les deux groupes automobiles à s'engager à arrêter la vente de véhicules à moteurs thermiques d'ici 2030.

 

"Avec nos poursuites, nous forcerons BMW et Mercedes à mettre un terme à leurs tanks urbains, qui sont néfastes pour le climat et à éliminer progressivement les voitures diesel et essence à partir de 2030 au moyen d'une décision de justice", a indiqué le directeur général de DUH.

 

Pour la première fois, une action est engagée contre des entreprises allemandes pour violation du droit fondamental à la protection du climat. Une action possible depuis l'arrêt sur le climat rendu par la Cour constitutionnelle au printemps 2021.

 

Mercedes a annoncé être prêt à passer au 100 % électrique en moins de dix ans, mais sans un engagement ferme. BMW, de son côté, a juste annoncé vouloir réaliser 50 % de ses ventes en électrique à la fin de la décennie.

 

Le conseil économique de la CDU veut interdire les poursuites climatiques contre les entreprises. Le parti politique d'Angela Merkel est donné vainqueur aux élections allemandes de dimanche 26 septembre 2021.

 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle