S'abonner
Constructeurs

Peugeot étend la garantie à huit ans sur l'e-3008

Publié le 30 janvier 2024

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
La marque au lion va proposer une garantie de huit ans ou 160 000 km, baptisée Allure Care, pour son nouveau e-3008. Une manière pour Peugeot de rassurer le client, mais aussi de le garder dans le réseau bien au-delà de la période habituelle.
Peugeot e-3008 garantie 8 ans
La marque au lion va proposer une garantie complète de 8 ans ou 160 000 km, baptisée Allure Care pour son nouveau e-3008. ©Peugeot

Avec une garantie de huit ans proposée sur son nouveau e-3008, Peugeot affiche désormais la couverture la plus étendue sur le marché européen. Jusqu'à présent, les modèles de la gamme étaient garantis deux ans. Seules les marques coréennes comme Kia proposaient des garanties étendues jusqu'à sept ans, ou encore la marque chinoise MG Motor.

 

La marque française est donc désormais la mieux-disante sur le sujet. "Notre objectif est de calquer cette offre sur la période de garantie de nos batteries", explique Phil York, directeur marketing et communication de Peugeot. Le programme, baptisé Allure Care, couvre le moteur électrique, le chargeur, le groupe motopropulseur et les principaux composants électriques et mécaniques du véhicule.

 

Une condition cependant : que le client fasse son entretien tous les deux ans dans le réseau. Chaque rendez-vous confirmé ouvre ainsi une nouvelle période de deux ans de garantie jusqu'à l'échéance des huit ans.

 

Garder le client d'une électrique dans le réseau du constructeur

 

La marque explique vouloir réassurer le client de la marque et le convertir à l'électrique en toute confiance. Mais il s'agit également de le conserver plus longtemps que d'ordinaire. En moyenne, un client reste fidèle au réseau du constructeur pour son après-vente pendant les trois ans qui suivent son achat. 30 % quittent le réseau constructeur après cette date. Au bout de cinq ans, ils ne sont plus de 50 % à visiter les ateliers des marques et 30 % au bout de sept ans.

 

Proposer une garantie longue préserve donc le chiffre d'affaires après-vente et la vente de pièces pour le constructeur. Un sujet crucial lorsque l'on sait que le panier moyen après-vente des véhicules électriques par rapport aux thermiques est en baisse de 50 à 70 %.

 

Accessibilité des voitures électriques

 

Disponible à partir de 44 990 euros, juste en dessous du seuil du bonus écologique (dont le décret n'a toujours pas été publié), le Peugeot e-3008 arrive sur un marché très concurrentiel du C-SUV.

 

Sont présents sur ce segment bien sûr, la Tesla Model Y (dont le prix a été abaissé à 42 990 euros), mais aussi le Renault Scenic E-Tech dont le tarif a été annoncé à 39 900 euros, ou encore la Volkswagen ID.4 dont le prix a été abaissé à 43 990 euros. Trois modèles dont les prix sont inférieurs à celui du e-3008.

 

A lire aussi : Carlos Tavares prévoit une grosse tempête sur l'industrie automobile

 

Fidèle à son modèle de pricing power, Peugeot a donc décidé d'ajouter de la valeur au véhicule plutôt que de contracter son prix. "Notre objectif est d'être compétitif mais pas d'entrer dans la guerre des prix. Nous essayons de  protéger la valeur résiduelle. Notre offre Allure Care va renforcer la compétitivité du produit", a précisé Linda Jackson, directrice générale de Peugeot.

 

L'intégration de l'offre Chat GPT au modèle, déjà proposée sur la gamme DS, doit compléter les services supplémentaires. Le client décidera s'il préfère une baisse des prix plutôt qu'un ajout de services.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle