S'abonner
Constructeurs

DS Automobiles embarque ChatGPT

Publié le 19 octobre 2023

Par Christophe Bourgeois
2 min de lecture
En Europe, Stellantis est le premier constructeur à installer ChatGPT dans une automobile. Tous les modèles DS Automobiles sont désormais compatibles avec cette intelligence artificielle.
DS Automobile ChatGPT
Les DS Automobiles seront équipés de l'intelligence artificielle ChatGPT. ©DS Automobiles

Pour la première fois en Europe, ChatGPT débarque dans une voiture. L'intelligence artificielle vient en effet compléter l’habituelle reconnaissance vocale sur tous les modèles DS Automobiles équipés de DS Iris System, pour "délivrer une relation inédite avec sa DS et en faire un véritable compagnon, au service de l’art du voyage" explique le constructeur.

 

DS Automobiles propose ChatGPT aux 20 000 premiers inscrits disposant du système DS Iris sur leur DS 3, DS 4, DS 7 ou DS 9 durant une phase pilote de six mois et ce, sans surcoût. Ce service est disponible en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne et en Allemagne. Si le test est concluant, cette fonctionnalité sera déployée dans d'autres pays dès le deuxième trimestre 2024. Elle serait commercialisée dans un pack contenant d'autres fonctionnalités au prix d'environ 100 €/an après trois années gratuites.

 

Ok Iris !

 

Pour l’utiliser, le constructeur explique qu'il suffit de s’adresser à DS Iris System en prononçant "OK Iris !" ou en pressant le bouton dédié sur le volant. L’interaction vocale avec l’agent conversationnel démarre sans que le conducteur n'ait à quitter la route des yeux ou à lâcher le volant.

 

"Notre mission chez DS est d’offrir à nos clients une expérience à bord unique. Pionniers dans l’intégration de ChatGPT dans l’univers automobile, nous rendons accessible une intelligence artificielle générative (...). C’est une révolution technologique au potentiel illimité qui s’inscrit dans l’une des plus grandes transformations sociétales du XXI e siècle", s'enthousiasme Olivier François, directeur de DS Automobiles.

 

"Depuis que ChatGPT est accessible, nous avons travaillé pour l’intégrer à nos propres systèmes. Et nous sommes heureux d’être les premiers à proposer cette innovation en Europe. C’est un développement qui s’inscrit comme un axe stratégique de Stellantis, dans le cadre du plan Dare Forward 2030", ajoute de son côté Yves Bonnefont, chief Software Officer de Stellantis.

 

À noter qu'aux États-Unis, Mercedes-Benz teste actuellement ChatGPT dans ses modèles dotés du système multimédia MBUX.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle