S'abonner
Constructeurs

Peugeot de retour aux 24 Heures du Mans !

Publié le 13 novembre 2019

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Le groupe PSA vient d'annoncer que Peugeot serait de retour, en 2022, dans le championnat du monde d'endurance (WEC) qui compte dans son calendrier les 24 Heures du Mans.
La Peugeot 908 HDI FAP aux 24 Heures du Mans 2011.

 

Le patron de l'ACO, Pierre Fillon, doit être heureux. En effet, Peugeot vient d'annoncer son retour en endurance et donc aux 24 Heures du Mans. "La forte réduction des coûts permise par la nouvelle réglementation Hypercar et la confirmation de l’électrification des chaînes de traction avec la technologie hybride ont conduit le comité exécutif du groupe PSA à approuver la proposition de participation de la marque Peugeot à ce championnat en 2022", a indiqué PSA dans un communiqué. Les détails de cet engagement seront précisés début 2020.

 

"Je suis très enthousiaste à l’idée de mobiliser les talents de mes équipes passionnées de sport automobile et je suis convaincu qu’elles sauront une fois de plus démontrer leur rage de vaincre avec ce nouveau défi", explique Jean Marc Finot, directeur de PSA Motorsport. Et Jean-Philippe Imparato, directeur de Peugeot, de justifier également ce retour : "l’évolution du WEC correspond aujourd’hui à la transition que nous vivons avec l’électrification de notre gamme et la mise sur le marché de produits à haute Performance électrifiés, préfigurés par le Concept 508 Peugeot Sport Engineered et développés par PSA Motorsport."

 

Les héritières des 908 seront donc sur les circuits en 2022 et Peugeot retrouve ainsi un programme sportif dans un grand championnat mondial depuis l'arrêt du Dakar et du WRX. Sans remonter jusqu'aux trois victoires de Peugeot aux 500 Miles d'Indianapolis (en 1913, 1916 et 1919), la marque a un sérieux palmarès en endurance. Il y a notamment eu la 905 victorieuse au Mans en 1992 et 1993 puis la 908 HDi à partir de 2007.

 

Cette 908, mue par un bloc diesel, gagna de nombreuses courses et même le championnat LMS. La victoire lors de l'édition 2009 des 24 Heures du Mans reste cependant le fait d'armes le plus visible de cette voiture. Mais ce programme avait été stoppé à l'aube de la saison 2012, alors que PSA traversait une grave crise financière.

 

Peugeot sera en WEC, Citroën est pour l'heure en WRC, DS en Formula-e. Reste maintenant à trouver un programme sportif mondial pour Opel qui a notamment une forte culture rallye.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle