Nissan teste la livraison en camions électriques aux Etats-Unis
Nissan veut amoindrir son impact sur l'environnement. Pour ce faire, le constructeur japonais imagine notamment l'emploi de camions électriques dans sa chaîne logistique. C'est en tout cas l'objet de l'expérimentation lancée en ce mois de février 2023 aux Etats-Unis.
En effet, Nissan vient d'introduire des camions 100 % électriques dans sa flotte. Ceux-ci ont été fournis par Nikola et Kenworth et tracteront les remorques porte-voitures. Un programme mené avec Avant-Garde Auto Logistics LLC, une entreprise de transport dont le siège est à Smyrna (Tennessee).
Des bornes de recharge dédiées pour Nissan
Le test débute au port de Los Angeles (Californie) où débarquent des véhicules neufs de Nissan. Ils sont alors acheminés vers les concessions. "Expérimenter l'utilisation de camions 100 % électriques pour la livraison de véhicules neufs est une étape importante dans notre démarche vers la neutralité carbone de l'ensemble de notre activité", a déclaré Chris Styles, vice-président logistique de Nissan North America.
A lire aussi : Le grand désordre de la logistique automobile
Ce projet aidera Nissan et ses partenaires logistiques à mieux comprendre les enjeux de l'utilisation de camions 100 % électriques pour la livraison de véhicules. Le constructeur nippon a notamment fait appel à Wallenius Wilhelmsen, son actuel opérateur local de transport. Ensemble, ils ont installé une solution de recharge destinée aux camions opérant depuis le port de Los Angeles.
Pour mémoire, Nissan a adopté un plan baptisé Ambition 2030. Il fixe pour objectif de vendre 40 % de véhicules électriques aux Etats-Unis à cette échéance.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.