Mondial de l’Auto 2024 : constructeurs et nouveautés au rendez-vous !
Amis fervents et autres passionnés d’automobile, le Mondial de Paris fait son grand retour. Du 14 au 20 octobre 2024, les visiteurs seront attendus au parc des expositions de la Porte de Versailles, pour sillonner les allées de ce rendez-vous majeur de l’industrie automobile.
Si l’événement a connu un essoufflement après la crise sanitaire, cette 90e édition du Mondial de l’Automobile semble bien plus prometteuse. Et pour cause, 48 marques ont confirmé leur présence, dont certaines avaient déserté le salon parisien depuis plusieurs années.
Les constructeurs nous préparent donc un feu d’artifice de nouveautés pour cette édition 2024. Et parmi les nombreux véhicules exposés, certains seront même dévoilés en avant-première mondiale. Le Journal de l’Automobile a fait le point pour vous.
Le festival du groupe Renault
Les visiteurs pourront dans un premier temps se balader entre les stands des constructeurs tricolores. Ardent défenseur de toutes les manifestations automobiles, le groupe Renault sera présent au travers des marques Renault, Dacia, Alpine et Mobilize.
En première ligne, Renault prévoit en effet d’exposer un bon nombre de nouveaux véhicules, parmi lesquels figurent notamment la Renault 5 E-Tech, le Rafale ou encore le Symbioz. Et ce millésime 2024 se terminera en beauté avec la présentation en première mondiale de la Renault 4 E-Tech. La gamme VU du Losange aura aussi son espace où l'on pourra retrouver la version hydrogène du nouveau Master et le concept Estafette.
Du côté de Dacia, le constructeur roumain affichera l’ensemble de sa gamme. Mais tous les regards devraient logiquement être braqués sur le Bigster, la grande nouveauté de la marque.
Alpine présentera quant à elle son tout nouveau showcar, l’A390_β, en exclusivité mondiale à Paris. Enfin, la filiale de mobilité du groupe Renault, Mobilize, révèlera sur son stand les versions de série des Mobilize Duo et Bento.
Stellantis plus avare en nouveautés
Sur les 15 marques qui composent la galaxie Stellantis, seules quatre seront présentes. Grande absente de l’édition 2022, Citroën signe son retour avec les dernières générations de sa C3 et du C3 Aircross, auxquelles s’ajouteront également les C4 et C4X restylées.
Non loin de là, la Peugeot e-408 se montrera pour la première fois dans sa version électrique, auprès des nouveaux 3008 et 5008. Ainsi, aucune marque française ne manquera à l’appel pour cette 90e édition du Mondial de Paris. L’Alfa Romeo Junior, disponible en électrique et en micro-hybride, se positionnera quant à lui comme la seule et unique bannière du constructeur italien.
Mais Stellantis risque tout de même de venir jouer les troubles fêtes avec son nouveau venu Leapmotor. Le constructeur chinois de véhicules électriques, récemment devenu la quinzième marque du groupe dirigé par Carlos Tavares, devrait sans aucun doute attirer de nombreux curieux.
Leapmotor exposera ainsi sur son stand la citadine T03, mais aussi son SUV familial le C10. Enfin, le nouveau B10, futur rival du Renault Scenic E-Tech et du Peugeot e-3008, sera révélé aux yeux du grand public.
Le retour des Allemands
Après avoir manqué l’édition 2022, BMW a confirmé son retour au Mondial de l’Automobile de Paris 2024. Et avec la manière ! La firme bavaroise présentera la nouvelle M5 Touring, ainsi que ses tous derniers venus, la Série 1 et le X3.
Le constructeur Mini qui, certes, n’est pas allemand mais appartient au groupe BMW, sera également de la partie. Sa grande nouveauté, l'Aceman, posera ses valises en France avant sa commercialisation prévue pour 2025, aux côtés des derniers Cooper SE et Countryman SE.
Pour ce qui est du groupe Volkswagen, le leader européen de l’automobile se présentera, via sa filiale française, avec ses marques Volkswagen, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Audi et Skoda. La première des quatre dévoilera en exclusivité mondiale le Tayron, son futur SUV familial de sept places. L’ID GTI Concept, la Golf restylée, l’ID 7 Tourer ou encore les nouvelles générations du Tiguan et de la Passat seront aussi exposées.
Chez VW VU, les visiteurs pourront approcher le nouveau California, l’ID Buzz sept places et GTX, et la nouvelle Caravelle. Pour finir, en ce qui concerne Skoda et Audi, de nombreuses nouveautés pourront être observées sur leur stand, parmi lesquels figurent notamment l'Elroq, le Kodiaq, la Superb Combi et l’Octavia pour le constructeur tchèque, et les nouvelles A6 e-tron, Q6 e-tron, A5 et Q5 pour la marque aux anneaux.
Du renfort chez les Chinois
Ayant fait forte impression au Mondial de Paris 2022, les constructeurs chinois continuent sur leur lancée. Deux ans après sa première participation, BYD a également donné son feu vert pour l’édition 2024. Le géant chinois de la voiture électrique y présentera alors un modèle inédit en Europe, dont le nom n’a pas encore été dévoilé, ainsi que sa marque de luxe baptisée Yangwang.
Le constructeur Xpeng fera quant à lui ses débuts au Mondial de Paris et mettra en avant son SUV coupé électrique, le G6, futur concurrent du Tesla Model Y. Autre première, celle de Hongqi. Cette dernière exposera ses deux véhicules 100 % électriques : la berline EH7 et le SUV E-HS7. Mais aussi les étendards de la marque, les E-HS9 et Guoya.
Les marques chinoises GAC et Skyworth profiteront aussi du salon parisien pour se lancer en France. La seconde y exposera le SUV Model K et la berline premium Skyhome, tous deux 100% électriques.
Enfin, le constructeur de véhicules utilitaires chinois, Maxus, affichera l’ensemble de sa gamme sur son stand. Les visiteurs pourront ainsi venir découvrir l’eDeliver 3, l’eDeliver 5 et l’eDeliver 9, mais aussi le petit dernier l’eDeliver 5. Sans oublier le pick-up électrique e-Terron attendu en fin d'année en concession.
Sans oublier les autres…
Si l’on écarte les marques chinoises, Kia sera le seul représentant du continent asiatique. Le constructeur sud-coréen arrivera avec son EV3, rival du Peugeot e-2008, mais aussi son EV6 restylée.
Côté outre-Atlantique, on relève la présence de trois marques américaines. Tout d’abord Ford, qui ne fera pas les choses à moitié, avec un large éventail de véhicules exposés. Le Capri, dernière nouveauté dévoilée par le constructeur à l’ovale, sera l’attraction de son stand. Les E-Tourneo, Explorer, Ranger PHEV, ainsi que les Puma et Kuga restylés seront également à l’affiche, tandis que les adeptes de la Mustang pourront encore apprécier un bon vieux V8 avec la Dark Horse.
Le Mondial de Paris 2024 semble enfin être une étape incontournable pour Cadillac qui souhaite faire son retour en Europe. La marque premium présentera ses deux SUV 100 % électriques, l’Optiq et le Lyriq. Pour finir, on notera aussi la participation de Tesla et de toute sa gamme élargie, auquel s'ajoute son Cybertruck qui ne devrait pas passer inaperçu.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.