Mercedes-Benz vend ses succursales en Allemagne
En Allemagne, Mercedes-Benz envisage la possibilité de se séparer de son réseau de succursales. Vingt points de vente sont en jeu, représentant 80 établissements commerciaux et employant environ 8 000 personnes.
D'après le quotidien allemand Handelsblatt, la vente des succursales pourrait générer entre 20 et 40 millions d'euros chacune. "Il n'y aura pas de licenciements forcés", a assuré Mercedes-Benz, qui ne prévoit pas de fermeture des concessionnaires. Les salariés du groupe sont protégés par une convention contre les licenciements jusqu'en 2029.
"L'électrification, la numérisation et l'évolution constante des besoins des clients imposent de nouvelles exigences", y compris dans le domaine de la vente, a justifié le groupe. Mercedes-Benz s'était déjà séparé de ses propres concessionnaires dans le reste du monde ces cinq dernières années pour ne travailler qu'avec des concessionnaires indépendants, a précisé un porte-parole.
Une seule succursale en France
En France, Mercedes-Benz Retail France ne dispose plus que de ses sites franciliens réunis sous une même entité. Il s'agit de l'adresse parisienne située dans le XVIe arrondissement, ainsi que celles de Boulogne-Billancourt, Colombes, Montrouge, Rueil-Malmaison (92) et Le Port-Marly (78).
Selon nos informations, le parisien Como et l'orléanais BPM pourraient figurer parmi les candidats pour le rachat de ces sites, une annonce pourrait être faite dans ce sens d'ici la fin du mois de janvier 2023.
Pour rappel, la filiale du constructeur allemand avait vendu au groupe BPM en septembre 2023 ses sites bordelais (Bègles et Mérignac), ainsi que celui de La Teste-de-Buch, dans le bassin d'Arcachon. Cette filiale a réalisé un chiffre d'affaires supérieur à cent millions d'euros et commercialise environ 1 500 VN (estimation).
Plus récemment, le vendéen RCM s'est porté acquéreur des succursales de Prague (République tchèque), filiale qui sert de hub pour toute une partie de l'Europe de l'Est. "Ces deux sites ne sont pas que des concessions, nous avait expliqué Ronan Chabot. L'un d'entre eux est en fait la base arrière de Mercedes-Benz pour les marchés d'Europe de l'Est (Pologne, Hongrie, Slovaquie, etc). Cette acquisition est pour nous un merveilleux tremplin pour un potentiel de développement à venir dans ces pays."
La vente des succursales Mercedes-Benz pourrait séduire des distributeurs français. Outre RCM, d'autres acteurs sont également présents hors des frontières. C'est par exemple le cas du catalan LG Automobiles qui est fortement implanté à Barcelone (Espagne).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.