S'abonner
Distribution

LG Automobiles ouvre le premier Mercedes-Benz Shop d'Europe

Publié le 14 avril 2023

Par Christophe Bourgeois
4 min de lecture
Le groupe LG Automobiles poursuit son développement en Espagne. Le distributeur vient d’inaugurer un Mercedes-Benz Shop à Barcelone, une première en Europe. Présentation et visite du lieu.
boutique mercedes barcelone
Le groupe LG Automoniles a ouvert le pemier Mercedes-Benz Shop d'Europe à Barcelone (photo : LG Automobiles)

Boulevard de la Bonanova. Dans un des quartiers les plus huppés de Barcelone, le groupe LG Automobiles a inauguré, jeudi 13 avril 2023, le premier Mercedes-Benz Shop d’Europe.

 

"Il s’agit d’un concept unique qui n’existe qu’au musée Mercedes-Benz de Stuttgart", présente Ludovic Garcia, le dirigeant du groupe. Ce magasin commercialise une grande partie des accessoires non automobiles du constructeur.

 

Le Mercedes-Benz Shop de Barcelone se trouve dans un ancien point de vente Smart. (© CB)

 

Dans cette boutique de 70 m² aux standards du constructeur, 350 références sont exposées. Maroquinerie, vêtements, mais aussi parfums, montres, chaussures, miniatures, tous les produits arborent l’étoile à trois branches.

 

"Ces produits sont fabriqués en partenariat avec des grandes marques comme Samsonite pour les bagages, Tommy Hilfiger pour les vêtements, Puma pour les chaussures… ", énumère Claire Escartin, directrice générale adjointe en charge du marketing à LG Barcelona et l'une des personnes à l'origine du projet. Une "manager shop" venant du monde du luxe, bilingue espagnol-anglais, a été recrutée spécialement pour la boutique.

 

A lire aussi : L’Espagne, nouvel eldorado des distributeurs français ?

 

Ce concept unique a pris naissance, ici à Barcelone. "Nous disposions d’un local avec une façade sur la rue qui était utilisée par Smart que nous ne commercialisons plus, explique David Sandoval, directeur général de LG Barcelona. Nous avons alors cherché une idée pour utiliser ces précieux mètres carrés. Et pourquoi pas ne pas lancer une boutique avec des produits Mercedes-Benz ?"

 

Une lieu unique en Europe

 

Une idée qui a tout de suite séduit Ludovic Garcia. D’autant plus qu’il avait vu à Los Angeles la boutique Porsche et avait été très intéressé par le concept. S’ensuivent alors de longs mois de discussion avec le constructeur. "Mercedes-Benz Espagne nous a très vite accompagné, mais il a fallu convaincre l’Allemagne", se rappelle David Sandoval.

 

Le Mercedes-Benz Shop commercialise 350 références. (© CB)

 

Le projet a mis près d’un an à se mettre en place. L’investissement, comprenant le stock, a été de 200 000 euros. "Il a fallu faire sur mesure un grand nombre d’aménagements, détaille David Sandoval. Pour mener à bien ce projet, le distributeur a bénéficié du soutien de la filiale espagnole du constructeur.

 

Mais il ne s’agit pas ici juste d’une vitrine. Le groupe LG Automobiles a mis en place un business plan et compte rentabiliser son investissement. Il prévoit entre 50 et 100 entrées par jour et espère un panier moyen entre 50 et 80 euros. "Nous n’avons aucune idée quelles seront les pièces qui auront le plus de succès, car il n’existe aucune étude sur ce sujet chez Mercedes", poursuit David Sandoval.

 

Un concept déposé

 

Habituellement, ce type de produits est géré par l’après-vente, pour qui commercialiser des miniatures à 30 euros n’a que très peu d’intérêt. "On trouve dans les concessions, dans une ou deux vitrines, des porte-clés, des parapluies, des miniatures ou des casquettes souvent offerts en cadeau aux clients", note David Sandoval.

 

Si le groupe LG n’a pu avoir l’exclusivité du concept auprès de Mercedes-Benz, le constructeur a néanmoins mis en place un cahier des charges très strict, qui de facto protège en partie le concept développé par les équipes du distributeur.

 

Surtout, Ludovic Garcia ne compte pas s’arrêter là. "Nous prévoyons d’ouvrir une deuxième boutique dans le centre-ville de Barcelone et à terme, de déployer le concept en France, dans les villes où nous sommes présents", explique-t-il.

 

David Sandoval (directeur général de LG Barcelona) et Ludovic Garcia (président de LG Automobiles) lors de l'inauguration du Mercedes-Benz Shop à Barcelone.

 

Il compte également développer une boutique de e-commerce à destination du grand public. "Nous estimons que cette boutique permettra aux gens d’entrer dans l’univers Mercedes et de découvrir le groupe LG", poursuit-il. Il prévoit également de faire de ce Mercedes-Benz Shop un lieu de vie avec, par exemple, l’ambition d’organiser des séances de dédicace des pilotes à l’occasion du Grand Prix F1 de Barcelone.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle