Les VE ont représenté 21 % des immatriculations européennes en août 2023
Pour le treizième mois consécutif, le marché européen est en hausse. En effet, selon les chiffres de l'ACEA, 787 626 véhicules ont été immatriculés dans l'Union en août 2023, soit une croissance de 21 %.
Un chiffre expliqué notamment par les bonnes orientations des principaux marchés comme l'Allemagne (+37,3 %), la France (+24,3 %) ou encore l'Italie (+11,9 %).
Logiquement, sur les huit premiers mois de l'année, la hausse est de 17,9 %, avec 7,078 millions de voitures immatriculées. Un chiffre toutefois encore loin des 9 millions de l'année 2019.
Un rebond toujours lié au portefeuille de commandes
"Le marché européen rebondit des pénuries de composants de l'année dernière", explique l'ACEA dans un communiqué.
"La croissance actuelle du marché peut être expliquée par le niveau particulièrement bas de l'année précédente, et par un niveau de commandes (à livrer) toujours élevé", résume Constantin Gall, associé responsable du domaine mobilité en Europe du cabinet EY. "Les constructeurs sont toujours en train d'exécuter des commandes de l'année dernière."
Mais l'année prochaine devrait être "faible" au vu des commandes actuelles, sur fond de ralentissement économique et de taux d'intérêts élevés qui pénalisent le pouvoir d'achat des ménages, note l'expert.
Part de marché record pour les électriques
Dans ce contexte, les véhicules électriques ont atteint une part de marché de 21 %, avec des ventes en hausse de 118,1 % ! Ainsi, 165 165 VE ont été mis à la route durant le mois. Depuis le début de l'exercice, les VE progressent de 62,7 %, à 984 864 unités.
Mais "l'essor de l'électrique en Europe devrait avoir atteint un pic provisoire en août" car, notamment, "l'Allemagne va manquer comme moteur de croissance" avec la fin, depuis septembre, de certaines subventions à l'achat, relève Constantin Gall.
"Le marché reste très fortement tiré par des subventions publiques et la dynamique s'effondre quand celles-ci sont réduites ou s'arrêtent", ajoute-t-il.
Parmi les autres motorisations, l'essence reste en tête avec près de 32,7 % du marché. Les voitures hybrides HEV arrivent en deuxième position (23,9 %), devant les électriques (21 %). Le diesel ne représente plus que 12,5 % des immatriculations mensuelles, alors que les hybrides rechargeables s'adjugent 7,4 %.
Stellantis en net recul
Sur le seul mois d'août, le groupe Volkswagen reste leader du marché avec une part de marché stable à 26,6 % (209 548 unités ; +21,2 %). Son dauphin, Stellantis, n'affiche qu'une croissance mensuelle de 6,4 %, correspondant à 131 532 unités, limitant sa part de marché à 16,7 %, contre 19 % un an plus tôt.
Le groupe Renault est sur la troisième marche du podium avec des ventes en hausse de 22,3 % (74 879 unités), ce qui lui permet de grignoter 0,1 point de part de marché, à 9,5 %.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.