S'abonner
Constructeurs

Les faces avant vont prendre la lumière

Publié le 2 février 2023

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Libérées de contraintes techniques liées notamment au refroidissement, les faces avant des véhicules vont évoluer. Dans un premier temps, les logos seront éclairés mais les équipementiers promettent une révolution.
faces avant
Les logos éclairés sont maintenant autorisés en Europe. ©Renault

Adieu les radiateurs, place aux nouvelles lumières : le passage à l'électrique va changer les faces avant des voitures, avec des logos illuminés. Depuis le 1er janvier 2023, les constructeurs ont le droit d'illuminer un logo central ou deux logos à gauche et à droite, sur la calandre avant, mais aussi sur le coffre arrière des véhicules.

 

Sur proposition de la France et de l'Allemagne, cette évolution se trouve adoptée en 2022 par le Forum de l'harmonisation des règlements concernant les véhicules, qui dépend de la Commission économique des Nations unies pour l'Europe (UNECE). Aux Etats-Unis et en Chine, où l'autorisation existe déjà, Mercedes propose déjà des logos brillants sur ses SUV électriques.

 

En Europe, il ne s'agit pas de transformer les voitures en supports publicitaires outre mesure : seul le logo de la marque automobile peut se trouver illuminé pour le moment avec une taille limitée à 100 centimètres carrés.

 

Volkswagen devrait être un des premiers constructeurs à franchir le pas "dès 2023", a indiqué le constructeur allemand à l'AFP. Plusieurs des modèles du groupe, de la Golf à la gamme électrique ID, affichent déjà une barre lumineuse sur les faces avant, à laquelle il ne manque que le logo.

 

Au Mondial de l'automobile en octobre 2022, puis au salon CES de Las Vegas, début janvier, Renault, Peugeot ou RAM ont aussi présenté des concepts cars aux logos illuminés. Mais ni le groupe Stellantis, qui possède 14 marques, ni Renault n'ont prévu de date pour une sortie en série pour l'instant. Ford y travaille, tandis que Mercedes a indiqué qu'elle ne proposerait pas la chose pour l'instant. Son étoile lumineuse s'avère plus grande que la taille autorisée en Europe.

 

Radiateurs supprimés, designers libérés

 

L'équipementier Valeo confirme avoir déjà conçu "plusieurs logos illuminés pour de grands constructeurs, qui seront produits en série dans les prochains mois". Jusqu'ici, les radiateurs des voitures essence et diesel limitaient la liberté des designers pour les faces avant.

 

Valeo explique qu'"avec la disparition des grilles de ventilation qui existaient sur les véhicules disposant d'une propulsion thermique, les designers automobiles ont désormais une entière liberté pour repenser totalement la face avant des véhicules électriques et ainsi pouvoir travailler à une signature de marque plus aboutie".

 

A lire aussi : Faurecia et Hella fondent Forvia

 

Un des autres grands équipementiers français, Forvia, a également reçu des commandes de logos illuminés dès 2022. A terme, de nouvelles lumières pourraient aussi jouer un rôle renforcé dans la sécurité des véhicules.

 

Selon des concepts présentés par les équipementiers, elles pourraient notamment indiquer au sol des informations sur la direction que le véhicule va prendre, ou si elle roule en mode autonome, à l'attention des autres automobilistes comme des piétons. Selon Bostjan Furlan, chargé de l'éclairage extérieur à Forvia, "des technologies révolutionnaires" pourraient établir "de nouvelles normes dans la conception et l'intégration des fonctionnalités à l'avant du véhicule". (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle