S'abonner
Constructeurs

Le Peugeot e-Expert à l’heure de l’hydrogène

Publié le 27 mai 2021

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Après Opel, c’est au tour de Peugeot de dévoiler son fourgon roulant à l’hydrogène. L’e-Expert Hydrogen sera proposé de série, dès 2021, à un prix inconnu à ce stade. Toutes les caractéristiques techniques sont en revanche communiquées.
Le Peugeot e-Expert Hydrogen sera proposé aux clients professionnels en France et en Allemagne d'ici la fin de l'année 2021.

 

Comme à l’accoutumée, les marques du groupe Stellantis dévoilent une à une leurs utilitaires légers, quand bien même ceux-ci sont rigoureusement identiques. La séquence du moment concerne les fourgons roulant à l’hydrogène. Opel a eu l’honneur de lancer le mouvement, il y a quelques jours, avec le Vivaro-e Hydrogen, suivi à présent par Peugeot qui dévoile son e-Expert Hydrogen.

 

Comme son compère, le VUL de la marque au lion sera intégré au catalogue, et donc disponible de série, dès cette année. Peugeot précise qu’il sera dans un premier temps proposé en vente directe aux clients professionnels en France et en Allemagne. Comme les versions thermiques et 100 % électriques, l’e-Expert Hydrogen sera produit en France, en l’occurrence à Hordain (SevelNord), puis transformé dans le centre de compétence du groupe Stellantis de Rüsselsheim, en Allemagne, dédié à la technologie hydrogène.

 

Au niveau technique, l’e-Expert Hydrogen associe une pile à combustible à hydrogène située dans le compartiment moteur, un moteur électrique de 100 kW (260 Nm de couple) au niveau de l’essieu avant, trois réservoirs de stockage d’hydrogène d’une capacité totale de 4,4 kg sous une pression de 700 Bar installés sous le plancher, ainsi qu’une batterie lithium-ion de 10,5 kWh placée sous les sièges de la cabine, rechargeable en moins d’une heure avec une wallbox de 11 kW. L’ensemble procure au fourgon une autonomie supérieure à 400 km, dont une cinquantaine en mode purement électrique.

 

Une seule finition

 

Les principales différences avec la version 100 % électrique sont donc l’autonomie, limitée ici, selon la taille de batterie, à 230 et 330 km, et surtout le temps de charge, un plein d’hydrogène se faisant en seulement trois minutes. Notons également que la suspension est rehaussée de 40 mm. Les capacités utiles sont en revanche identiques. L’e-Expert Hydrogen est décliné en deux longueurs (Standard de 4,95 m et Long de 5,30 m) avec un volume de chargement maximal de 6,1 m3, une charge utile pouvant atteindre 1 100 kg et une capacité de remorquage de 1 000 kg.

 

A lire aussi : L'Opel Movano rejoint les troupes Stellantis

 

Cette nouvelle proposition sera limitée à une seule finition, dans la mesure où les volumes attendus seront modestes. Elle disposera de deux sièges individuels, de deux portes coulissantes, d’un frein de stationnement électrique, de la climatisation manuelle ainsi que d’une caméra de recul et d’un écran tactile de 7 pouces. Pour ce qui est de la conduite, trois modes sont au programme (Eco, Normal et Power) servant à ajuster la puissance du moteur et le couple en fonction des besoins. A cela s’ajoutent deux modes de freinage. Il ne reste finalement plus qu’à connaître les tarifs.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle