Le marché européen devrait ralentir en 2024
À la fin du mois d'octobre 2023, le marché européen des VP affiche une croissance de 16,7 %, à 8 795 016 unités. Les constructeurs rattrapent toujours, en partie, les retards de livraisons dus aux perturbations de production et logistique.
L'ACEA estime que l'année devrait se clore avec 10,3 millions d'unités, soit une croissance de 12 %.
L'année 2019, avec ses 15 340 188 immatriculations, reste encore bien loin. Et ce niveau ne sera sans doute plus atteint dans les années à venir. À titre d'exemple, France Stratégie estime que d'ici 2030 le marché français pourrait reculer de 25 %.
A lire aussi : L’ACEA demande à l’Europe d'arrêter d'empiler les normes
En attendant, pour l'année 2024, l'ACEA se montre prudente avec une estimation de croissance de 2,5 %, à 10,7 millions de VP.
Un ralentissement de la croissance qui trouve plusieurs sources. L'inflation des prix en est une première, conduisant les éventuels acheteurs à retarder leur achat.
Ensuite, la transition électrique perturbe aussi le marché (le niveau de prix des modèles est aussi en cause) car les questions et les craintes au sujet des véhicules électriques sont encore nombreuses.
Toutefois, les ventes de VE progressent sur le continent. Ils devraient représenter 14,5 % des ventes et ainsi afficher une croissance de 55 %.
Cela étant, ce marché est encore loin d'être mature. "Chaque subvention supprimée pousse le marché dramatiquement vers le bas", a expliqué Luca de Meo, directeur général de Renault et président de l'ACEA. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.