Le marché espagnol toujours sur une bonne trajectoire
Pour le quatrième mois consécutif le marché espagnol est bien orienté. En avril 2023, les immatriculations ont progressé de 8,2 %, pour atteindre 74 749 immatriculations.
Selon les associations Ganvam, Anfac et Faconauto, qui publie ces chiffres, ce résultat positif est due à une amélioration du rythme de production et du transport des véhicules, "ce qui a permis une plus grande agilité dans la livraison des commandes", soulignent les organisations.
Avec 312 314 unités vendues depuis le début d’année 2023, les immatriculations grimpent de 33,7 % mais restent encore bien loin des volumes pré-crise sanitaire.
"Les quatre premiers mois de l'année ont donné lieu à des chiffres positifs. Cependant, si nous comparons les données avec celles d'avril 2019, nous constatons avec inquiétude que nous sommes toujours un tiers en dessous des volumes précédents. Les familles continuent d'acheter des voitures, mais à un rythme inférieur. 30 % de moins qu'au même mois en 2019, assure Félix García, directeur de la communication et du marketing à l'ANFAC. Les acheteurs continuent d'avoir énormément de doutes sur l’achat d’une voiture à cause des messages qui en font la diabolisation. L'Espagne, en tant que deuxième plus grand producteur de voitures en Europe, doit s'engager en faveur d'un modèle de mobilité durable, mais qui inclut la voiture personnelle."
Le marché des VP porté par les entreprises et la location
En parallèle de cette progression globale, en termes d’immatriculation par canal, les ventes de voitures à destination des entreprises et des loueurs ont connu une amélioration par rapport à l’année dernière. Avec 30 615 immatriculations en avril, en croissance de 8,9 %, les entreprises sont le principal canal de vente.
À noter que les immatriculations de voitures de location connaissent aussi une forte progression (+30,6 %) et atteignent 15 753 unités. En revanche, les ventes aux particuliers ont reculé de 1,9 % par rapport à 2022 et un total de 28 381 unités vendues.
Les VU aussi en croissance
Du côté des véhicules utilitaires légers, une hausse est aussi perceptible. Au mois d’avril, les immatriculations de VUL ont totalisé 10 635 unités, en augmentation de 12,9 %. Depuis le début d’année 2023, le marché des utilitaires a atteint 44 796 unités, en croissance de 25,8 %.
Toyota en tête
Avec 26 282 unités vendues depuis le début d'année, Toyota reste la marque numéro un sur le marché espagnol. Seat et Peugeot sont au coude à coude avec respectivement 23 555 et 23 082 véhicules immatriculés.
A lire aussi : Le marché espagnol des voitures d'occasion sur une bonne dynamique
La Seat Arona a par ailleurs été le modèle le plus immatriculé depuis le début d’année avec 9 708 unités. La Dacia Sandero arrive en deuxième position avec 8 496 unités, le Toyota C-HR prend la troisième place avec 7 575 modèles écoulés.
En 2023, les motorisations thermiques restent reines avec une part de 43,2 % pour les essence et 13,9 % pour les diesel. Les autres énergies (y compris électriques, PHEV, etc.) représentent 42,9 %. Une part en augmentation.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.