S'abonner
Constructeurs

Le marché allemand progresse de 12,8 % au premier semestre 2023

Publié le 6 juillet 2023

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Avec une croissance de 24,8 % en juin, le marché allemand conclut le premier semestre 2023 sur une progression de 12,8 %, à 1 396 870 immatriculations. Grâce aux nombreuses commandes en portefeuille, l'augmentation annuelle pourrait se chiffrer à 15 %.
Avec 145 337 immatriculations sur le premier semestre 2023, Mercedes progresse de 30,4 % et consolide sa deuxième place sur le marché. ©Mercedes-Benz

Le marché allemand reste sur une bonne trajectoire même si la base de comparaison, en 2022, est relativement faible. Cela étant, les immatriculations ont grimpé de 24,8 % en juin 2023, avec 280 139 mises à la route selon les chiffres de l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA).

 

Sur le premier semestre, avec 1 396 870 voitures neuves, la progression est de 12,8 %.

 

"La situation actuelle des constructeurs automobiles allemands s'est considérablement améliorée", a observé l'institut économique IFO. Le marché s'est redressé au cours des six premiers mois, même s'il demeure inférieur de 10 % aux chiffres enregistrés en 2019, la dernière année avant la pandémie de Covid-19, remarque la fédération du secteur VDA.

 

"La crise des puces, les longs délais d'attente et la rareté des voitures neuves appartiennent désormais au passé", s'est avancé Ferdinand Dudenhöffer dans le rapport mensuel du Center Automotive Research.

 

Une croissance de 15 % en 2023

 

Dans ce climat, "le client redevient roi", estime-t-il, observant une baisse des prix des voitures au mois de juin en Allemagne. Cette tendance à la hausse des ventes devrait se poursuivre au moins jusqu'à la fin de l'année, selon Constantin Gall, analyste chez EY.

 

Le carnet de commandes "confortable" des constructeurs et le rattrapage de la demande après plusieurs années de faiblesse des ventes devraient permettre à la reprise de perdurer "dans les mois à venir", souligne-t-il, anticipant une hausse des ventes de 15 % sur l'ensemble de l'année 2023.

 

Les ventes de véhicules 100 % électriques ont augmenté de 32 % au premier semestre, tirées par le boom du mois de juin (+64 %). Un succès de courte durée, prévient Constantin Gall, pour qui l'arrêt des subventions pour les véhicules commerciaux à partir de septembre prochain devrait ralentir la croissance du marché automobile. (avec AFP)

 

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle