Le groupe Hyundai investit dans l'électrique aux Etats-Unis
Le groupe Hyundai Motor a annoncé, vendredi 20 mai 2002, qu'il allait investir environ 5,5 milliards de dollars pour fabriquer des véhicules électriques et des batteries sur un grand site dans l'Etat de Géorgie, sur la côte est des Etats-Unis.
Des sous-traitants du groupe investiront 1 milliard de dollars supplémentaires dans le projet, a par ailleurs affirmé le bureau du gouverneur de l'Etat, Brian Kemp. Le projet devrait au total créer 8 100 emplois. Cette annonce intervient au moment où le président américain Joe Biden est en visite en Corée du Sud.
A lire aussi : Kia dévoile sa feuille de route pour 2030
La construction de l'usine de fabrication de voitures commencera début 2023 avec l'objectif de lancer la production des premiers véhicules destinés à être vendus, en 2025. Le but à terme est d'y fabriquer 300 000 unités par an. Hyundai détaillera plus tard quels modèles le groupe compte produire dans l'Etat de Géorgie.
En bâtissant parallèlement une usine de batteries, l'entreprise "cherche à établir une chaîne d'approvisionnement stable et à construire un écosystème sain pour les véhicules électriques aux Etats-Unis", détaille un communiqué. Le site, racheté l'an dernier par l'Etat de Géorgie et une autorité locale de développement économique, est situé près de deux grandes autoroutes et à moins de 50 kilomètres du port de Savannah.
A lire aussi : Hyundai vise 7 % du marché mondial des électriques en 2030
Le groupe dit avoir choisi de s'installer dans cet Etat pour "une série de conditions favorables aux entreprises, dont la rapidité de la mise en route des projets, une main-d'œuvre talentueuse, ainsi que la présence de filiales et de fournisseurs du groupe". Sa filiale Kia y a notamment installé une usine.
"Nous avons décidé de construire notre première usine dédiée aux véhicules électriques aux États-Unis parce que l'Amérique apprécie le changement et stimule l'innovation", a commenté le directeur général du groupe, Jaehoon Chang, dans le communiqué. Plus largement, d'ici 2025, le groupe sud-coréen va investir plus de 10 milliards de dollars dans le pays.
Hyundai Motor a pour objectif de devenir le troisième fournisseur de véhicules électriques dans le pays d'ici 2026 mais fera face à une concurrence intense. Le secteur est encore dominé par Tesla, tandis que les constructeurs traditionnels General Motors et Ford ont prévu d'investir plusieurs dizaines de milliards de dollars pour augmenter leur offre dans les prochaines années et de nombreuses start-up tentent de se faire une place sur ce créneau.
Le groupe Hyundai, qui comprend donc les filiales Kia, Hyundai Motor Company et Genesis, envisage de vendre 3,23 millions de véhicules électriques par an au niveau mondial d’ici à 2030, et de s’octroyer une part de 12 % du marché mondial des véhicules électriques. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.