S'abonner
Constructeurs

La Skoda Fabia fait le coucou dans les pubs des concurrents

Publié le 19 juillet 2022

Par Louis Choiset
4 min de lecture
Dans l'ombre de ses concurrents tricolores, la marque Skoda peine à se faire une place dans l'esprit des Français. Pour y remédier, le constructeur a lancé une campagne de communication qui s'appuie sur les reviews auto dédiés à la Renault Clio, la Peugeot 208 et la Citroën C3. Une pratique innovante.
Avec "review hacking", Škoda s’affiche dans des vidéos dédiées à ses concurrents.

Peugeot, Renault et Citroën se partagent près de la moitié du marché automobile français. Pour se faire une place, les constructeurs moins représentés doivent innover pour sortir du lot. Un pari que s'est lancé Skoda avec la campagne "Review Hacking".

 

En collaboration avec Track DDB, le constructeur tchèque a décidé de "hacker" le parcours d'achat en invitant la nouvelle Skoda Fabia dans les vidéos tests d'influenceurs YouTube spécialistes de reviews auto.

 

A lire aussi : Skoda, employeur de la décennie pour la deuxième fois

 

"Dans le parcours d'achat d'un véhicule, 80 % des futurs acquéreurs visionnent des vidéos de tests drive, démos ou vlogs d’opinion d'influenceurs objectifs qui ne représentent pas la marque ciblée. C'est pourquoi nous avons décidé de profiter de l'attrait des véhicules leaders de la même catégorie que la Skoda Fabia. Avec la collaboration des influenceurs, sur des reviews consacrés à la Renault Clio, la Citroën C3 et la Peugeot 208, nous avons intégré des panneaux publicitaires avec différents slogans dédiés à la Skoda Fabia", explique Benjamin Dessagne, directeur de création chez Track DDB.

 

"Pour se mettre en avant, on a décidé de rester à notre place : derrière"

 

Pour cette opération, le constructeur a misé sur une association avec trois influenceurs auto, Vlog Car passion, Mécanique sportive et le Billet auto. "Cette collaboration avec ces influenceurs s'est faite en gardant l'esprit Skoda : humain, simple et surprenant. Une initiative que nous avons lancée avec fairplay, humour et sans dénigrer nos concurrents. Ce n'est ni de la pub comparative, ni une attaque. Pour se mettre en avant nous avons décidé de rester à notre place : derrière", déclare Antoine Weil, directeur marketing de Skoda.

 

Pour ce qui est de la réaction des constructeurs "hackés", l'initiative a été bien prise et les retours demeurent sur le ton de l'humour. Alors que sur Twitter Citroën compare Skoda à "ton ex qui ne te lâche pas et qui s'incruste partout où tu es", Peugeot a répondu en mettant en avant leur technologie de détection d’angle mort pour mieux voir Skoda arriver dans leurs vidéos.

 

Photo issue du compte Twitter de Skoda France.

 

Lancée en octobre 2021, la Skoda Fabia "est un succès" selon Antoine Weil, "Les objectifs de ventes sont atteints, nous sommes heureux de voir que ce modèle fonctionne." Elle demeure le bestseller de Skoda France avec 3 956 immatriculations durant le premier semestre 2022.

 

La communication, fer de lance de Skoda

 

Avec de nouvelles campagnes de communication à venir, notamment en collaboration avec Track DDB, le constructeur tchèque fait de cet axe un réel objectif. "Notre but est d’émerger grâce à la communication. Nous devons nous démarquer et proposer des concepts qui sortent de l'ordinaire. Il faut attiser la curiosité" poursuit Antoine Weil.

 

 

Partenaire majeur du Tour de France, Skoda ne compte pas laisser passer l'occasion sur cette édition. "Le Tour de France peut être un tremplin. Il y a 12 millions de spectateurs qui attendent en moyenne 9h30 que les coureurs soient passés. Nous essayons de les occuper à l'aide de QR codes disponibles sur les goodies distribués. On y trouve du contenu comme des interviews sur l’étape du Tour vu par des coureurs de l'équipe B&B KTM, mais aussi l’avis de l’un de nos ambassadeurs, Bernard Hinault, sur l’étape à venir. Il y a également une mixtape réalisée avec le groupe Bon entendeur et un jeu concours."

 

Le constructeur prévoit également de lancer la deuxième saison des E-Défis Skoda. Précédemment présentée par l'humoriste Jérôme Niel, cette web série regroupe des personnalités publiques relevant des challenges autour de l'électromobilité.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle