S'abonner
Constructeurs

La nouvelle Berlinette fait son entrée dans la gendarmerie

Publié le 20 décembre 2021

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Deux des 26 exemplaires de l'A110 commandés par la gendarmerie viennent d'être livrés. Laurent Rossi, le patron d'Alpine, a fait le déplacement pour présenter le modèle à Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur.
Laurent Rossi (à gauche), le patron d'Alpine, et Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, autour de l'A110 gendarmerie. © Ministère de l'Intérieur.
Laurent Rossi (à gauche), le patron d'Alpine, et Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, autour de l'A110 gendarmerie. © Ministère de l'Intérieur.

Annoncée le 11 octobre 2021, la commande par la gendarmerie de 26 Alpine A110 commence à prendre forme. En effet, le constructeur a livré, vendredi 17 décembre, les deux premiers exemplaires de la Berlinette dans la cour du ministère de l'Intérieur.

 

"Ces véhicules permettront aux forces de l'ordre de procéder à des interventions sur autoroute, impliquant des voitures en infraction à haute vitesse, dans le cadre de missions de sécurité routière ou de police judiciaire (trafic de stupéfiants par exemple). Deux d'entre eux seront dédiés à la formation en intervention rapide", avait précisé le ministère.

 

"Des véhicules puissants fabriqués en France pour adapter les moyens d'action de nos gendarmes face aux délinquants", a indiqué sur Twitter Gérald Darmanin.

 

A lire aussi : 75 millions d'euros pour le renouvellement de la flotte de la police et de la gendarmerie

 

Les autres modèles seront livrés début 2022. Ces A110, une fois fabriquées à Dieppe (76), sont mises au goût de la gendarmerie dans les ateliers de Durisotti à Sallaumines (62).

 

Une sorte de retour aux sources pour la la brigade rapide d'intervention qui avait déjà eu des Berlinette en 1966. Et même de nombreux modèles frappés du losange avec, notamment, des Alpine A310 (1973-1987), des R18 Turbo (1984-1987) ou encore des R21 Turbo (1992-1995). La dernière Renault en service est la Megane RS (2011-2021) mais la gendarmerie a également utilisé des modèles sportifs d'autres marques comme dernièrement des Cupra Leon ou, il y a quelques années, des Subaru Impreza.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle