S'abonner
Constructeurs

Gernot Döllner prend les commandes d’Audi

Publié le 29 juin 2023

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Nommé en avril 2020, Markus Duesmann cède son poste de président du conseil d’administration d’Audi à Gernot Döllner. Ce dernier occupait jusqu'ici le poste de responsable de la stratégie du groupe Volkswagen.
Gernot Döllner
Gernot Döllner est nommé président du conseil d'administration d'Audi. ©Audi

Gernot Döllner succèdera, le 1er septembre 2023, à Markus Duesmann au poste de président du conseil d'administration d’Audi. Le conseil de surveillance de la marque aux anneaux a adopté une résolution en ce sens le 29 juin 2023.

 

En partance du groupe Volkswagen, Markus Duesmann était à la tête de la marque aux anneaux depuis le 1er avril 2020. Un mandat compliqué, marqué "par l'impact à la fois de la pandémie de Covid et de l'invasion russe de l'Ukraine sur les chaînes d'approvisionnement et les marchés", reconnaît Peter Mosch, vice-président du conseil de surveillance et président du comité général d'entreprise d’Audi.

 

La presse allemande souligne que Markus Duesmann avait des difficultés relationnelles avec les cadres supérieurs d'Audi et payerait aussi le report des lancements de produits, comme le SUV électrique Q6 E-tron, attendu seulement en 2024. Les déboires de la division logicielle, Cariad, dont il a été le dirigeant par le passé, auraient aussi pesé dans la balance.

 

Malgré tout, Markus Duesmann part sur une bonne note avec un exercice 2022 record. Audi a réalisé l'an dernier un chiffre d’affaires de 61,8 milliards d’euros, affichant par la même occasion un bénéfice de 7,6 milliards. Le tout en dépit de ventes en baisse de 3,9 %, à 1,6 million d'unités.

 

A lire aussi : 2022, une année historique pour Audi

 

Son successeur, Gernot Döllner, est un salarié de longue date du constructeur allemand. Il a surtout officié pour le compte de Porsche. Depuis 2021, il occupait le poste de directeur de la stratégie du groupe Volkswagen.

 

"À ce stade, Gernot Döllner est la bonne personne pour renforcer davantage la stratégie produits de l'entreprise et sa position sur des marchés clés", déclare le président du conseil de surveillance d'Audi, Manfred Döss.

 

"Avec Gernot Döllner, nous avons pu recruter un manager possédant une vaste expérience du groupe et des produits qui va désormais développer et faire avancer la stratégie d'Audi", a déclaré Hans Dieter Pötsch, président du conseil de surveillance de Volkswagen, dans un communiqué.

 

Le principal intéressé se dit pour sa part "honoré et ravi d’assumer ce nouveau rôle" et confie sa "hâte de façonner l'avenir de l'entreprise avec toute les équipes d'Audi."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle