S'abonner
Constructeurs

Geely et Aramco au capital de l'entité moteurs thermiques de Renault ?

Publié le 1 septembre 2022

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le constructeur français Renault envisagerait d'ouvrir le capital de sa future branche dédiée aux véhicules thermiques à deux actionnaires de poids. Les noms du groupe chinois Geely et du pétrolier saoudien Aramco ont filtré.
Voiture Renault
Le plan de scission des activités de Renault impliquera la participation de nouveaux actionnaires. (©Renault)

Renault mènerait des discussions avec des partenaires potentiels pour prendre des participations dans Horse, l'unité consacrée aux futurs véhicules dotés de moteurs à combustibles fossiles. Selon une information de Reuters, il s'agirait du groupe chinois Geely Automobile Holdings et d'un groupe pétrolier.

 

Pour nos confrères du quotidien Le Monde, ce deuxième actionnaire pressenti serait Aramco, le groupe saoudien dont la valeur en bourse défie celle d'Apple avec une capitalisation de 2 200 milliards de dollars.

 

Ce projet intervient dans le cadre du plan de scission voulu par Renault entre les activités de mobilité électrique, au sein de l'entité Ampère, et celles de mobilité thermiques, réunies sous la bannière Horse. Un plan dont le constructeur doit présenter les contours à l'automne.

 

A lire aussi : Polestar n'est plus bannie de France

 

Si le groupe français entend rester l'actionnaire majoritaire de la filiale Ampère et de ses 10 000 employés, il n'en est pas de même pour Horse. Renault et Geely pourraient détenir chacun 40 % du capital de la société, tandis que le groupe Aramco entrerait à hauteur de 20 %.

 

Mais le plan n'est pas finalisé "et d'autres pistes existent pour les constructeurs partenaires", précise une source proche du dossier, citée par l'agence Reuters. Cependant, le partenaire historique de Renault, le japonais Nissan, n'entend visiblement pas prendre part à l'aventure.

 

Renault et Geely se connaissent. En mai 2022, le constructeur chinois, qui détient les marques Volvo, Lynk & Co, Polestar, Lotus, LEVC ou encore Proton, a fait une incursion au capital de Renault Korea Motors à hauteur de 34,02 %.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle