Franck Cazenave va s'intéresser à Tesla dans son prochain ouvrage
Du témoignage à l'analyse. Après avoir longtemps œuvré au développement commercial et technologique du groupe Robert Bosch France, Franck Cazenave a tourné la page au cours de l'automne 2023. Il a ainsi rejoint Citygo, spécialiste du covoiturage courte distance, en tant que directeur du développement. Mais ce véritable expert des mobilités est aussi un auteur aguerri qui s'est intéressé par le passé à des problématiques majeures.
Il y a près de dix ans, il s'interrogeait sur le devenir du modèle économique de l'automobile avec Stop Google. Plus près de nous, son livre La Robomobile (2022) se penchait sur le véhicule autonome et plus largement sur la mobilité durable et solidaire.
Aujourd'hui, Franck Cazenave boucle son troisième ouvrage avec un sujet omniprésent dans toute l'industrie automobile, aux confins du présent et du futur, de l'utopie et de la réalité, de l'ancien et du nouveau monde.
Monter dans une Tesla, une expérience saisissante
Avec Tesla a tué la bagnole !, titre un brin piquant et provocateur, il nous embarque dans l'univers du constructeur américain. Et de prendre pour fil conducteur ce qu'était la voiture hier et ce qu'elle sera demain.
"Je me souviens de la 2CV de ma grand-mère Jeanne, de la Fiat 500 de ma mère ou encore de la Citroën AX de mon frère, s'est-il remémoré le 7 décembre 2023 lors des Rencontres du Pneu où son projet d'écriture a été dévoilé en exclusivité. Toutes ces images, c'est quoi finalement ? C'est l'essence même de la bagnole populaire, accessible et pratique".
Une expérience aux antipodes de celle vécue bien des années plus tard. Au milieu des années 2010, Franck Cazenave a l'occasion de tester une Model S prêtée à son ancien employeur. Une claque. "J'ai plongé dans un nouveau monde. La clé, c'est votre téléphone, l'intérieur, c'est une grande tablette, l'expérience de conduite, n'en parlons pas… Conduire une Tesla n'a rien à voir avec autre chose." Ce souvenir, ravivé au quotidien par la conduite d'une Model Y, l'a incité à produire cet ouvrage.
Une gamme resserrée pour des volumes gigantesques
Au-delà de son propre témoignage, Franck Cazenave a tenté d'analyser tout l'écosystème, direct ou indirect de Tesla. Sa raison d'être, son mode de fonctionnement, son positionnement, ses concurrents, l'extrême sophistication de ses véhicules, sa stratégie de distribution ou encore son devenir constituent autant de thématiques abordées dans ce livre. Car avec l'avènement de Tesla, c'est tout le socle de l'industrie automobile qui est remis en question.
La marque d'Elon Musk a installé l'électrique dans le monde mais l'a surtout démocratisé et est en passe de l'imposer telle une évidence. "Alors que tout a commencé avec un Roadster écoulé à 2 500 exemplaires, la marque vend aujourd'hui deux millions de véhicules grâce à seulement quatre modèles. À terme, elle couvrira l'ensemble du spectre avec notamment une berline haut de gamme, un camion, un pick-up et une citadine de segment B" promise par le fantasque dirigeant de Tesla à moins de 25 000 dollars.
"Comme si General Motors et Exxon ne faisait qu'un"
Mais Tesla est aussi un modèle unique. "Le vrai génie de Musk est d'avoir imaginé produire des véhicules mais aussi produire leur énergie avec ses superchargeurs" souligne Franck Cazenave. Un fait unique dans l'histoire de l'automobile. "C'est comme si General Motors et Exxon ne faisait qu'un" résume-t-il. Et le prodige de cette stratégie va même plus loin puisque Tesla a ouvert ses bornes à ses concurrents qui viennent ainsi enrichir son propre modèle en se branchant à elle et en lui achetant de l'électricité.
Iconoclaste sur bien des points, la stratégie de Tesla demeure imparfaite sur d'autres. Ce que s'attache à décrypter ce livre. Exemple de son modèle de distribution, avec un réseau en propre, sans agents, qui constitue assurément l'un de ses talons d'Achille.
"Si je m'en tiens à ma propre expérience, la remise des clés a été un moment très déceptif, détaille-t-il. Parce que le commerce automobile – écouter le client, nouer une relation avec lui – est un métier qui ne s'improvise pas. Et je pense d'ailleurs que le modèle du concessionnaire va perdurer car il fait sens".
Vendre des voitures n'est plus une finalité
Fort de ce récit, bien plus étayé dans son livre, Franck Cazenave se penche indubitablement sur l'avenir de Tesla. Parce que la finalité pour le constructeur n'est pas, ou plus, de vendre des voitures. "Même à 25 000 dollars, sa future citadine ne sera pas accessible à tous" fait-il remarquer. Car si cette somme s'avère mesurée pour une technologie électrique, elle n'en reste pas moins 2,3 fois supérieure à celle qu'il faut débourser pour une Dacia Sandero, modèle neuf le plus écoulé dans l'Hexagone.
"La finalité pour Elon Musk, c'est de vendre des « miles », de faire en sorte que la voiture soit partagée et automne." "Les ambitions de Tesla ne s’arrêteront pas à l’automobile" prévient-il. Rendez-vous en mars 2024 pour découvrir Tesla a tué la bagnole !
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.