S'abonner
Constructeurs

BMW muscle ses investissements dans l’électrique en Chine

Publié le 19 mai 2023

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Le constructeur bavarois va investir 1,3 milliard d’euros en Chine par le biais de sa co-entreprise avec Brilliance Automotive. Cette somme sera destinée à la production, à partir de 2026, de voitures électriques et de batteries.
bmw chine
BMW va investir 1,3 milliard d'euros en Chine. ©BMW

BMW a annoncé, jeudi 18 mai 2023, un investissement d'1,3 milliard d'euros pour produire en Chine sa future gamme de voitures électriques et les batteries associées à partir de 2026.

 

Ce nouvel investissement sera réalisé par la co-entreprise chinoise BMW Brilliance Automotive, fondée en 2003 pour développer la production en Chine, où le groupe allemand est présent depuis 1994. Il doit permettre la création de 2 000 emplois, en plus des 30 000 salariés actuels du groupe en Chine.

 

"L'intégration de la Neue Klasse dans notre production en Chine est liée à la mise en place d'une ligne d'assemblage de batteries haute tension pour la prochaine, puis la sixième génération de batteries et contribuera de manière significative à la poursuite de l'électrification de notre portefeuille et donc au succès de notre entreprise", a déclaré dans un communiqué Milan Nedeljkovic, membre du conseil d'administration de BMW et responsable de la production à Shenyang, en Chine.

 

Trois autres usines de batteries toujours au programme chez BMW

 

Son usine chinoise permet une production locale des véhicules destinés à la Chine, son marché principal. Comme pour ses concurrents allemands, la Chine est également le premier marché de véhicules électriques au monde pour BMW.

 

A lire aussi : BMW a profité de l'effet prix au premier trimestre 2023

 

Mais sur ce segment, BMW représentait en 2022 moins d'1 % des parts de marché en Chine, loin derrière Tesla (7,8 %) et le chinois BYD (16 %). Le groupe espère néanmoins que les ventes de véhicules électriques représenteront la moitié de ses livraisons mondiales d'ici 2030.

 

BMW produit déjà ses propres batteries électriques sur son site de Shenyang et dans trois de ses usines allemandes. Trois autres usines de fabrication de batteries sont prévues en Hongrie, au Mexique et aux Etats-Unis. (avec AFP)

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle