Le baromètre de l'emploi, par Indeed
Spécialiste du recrutement sur Internet, Indeed analyse toutes les grandes tendances du marché de l'emploi au travers de son institut de recherche (Hiring Lab). Après un second semestre 2019 particulièrement positif, le nombre de recherches comptabilisées par la plateforme s'est légèrement tassé lors du mois de janvier 2020. Les requêtes comprenant au moins un terme lié au secteur de l'automobile représentaient 0,76 % des recherches totales (-0,01 %). La tendance reste toutefois très élevée puisqu'il s'agit là du deuxième meilleur total depuis trois ans.
Au niveau géographique, c'est encore en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur que l'on dénombre le plus de recherches. La part de l'automobile s'est toutefois rétractée sur un mois à hauteur de 0,85 % du total. Les Hauts-de-France (0,75 %) et la Bretagne (0,70 %) complètent le podium avec là-aussi une légère baisse. La situation est plus compliquée dans les Pays de la Loire et en Corse où les requêtes reculent de respectivement 0,06 % et 0,15 %.
Le grand écart régional
Au niveau des offres, à présent, la dynamique du dernier semestre s'est cette fois-ci confirmée en janvier. A cette occasion, le nombre d’annonces parues sur Indeed comprenant au moins un terme lié à l’automobile s'élevait à 2,25 %, soit un gain de 0,06 point sur un mois. C'est tout simplement le meilleur résultat enregistré depuis trois ans. Aucun changement notable n'est observé au niveau des métiers proposés. Le top 10 est toujours dominé par des postes techniques.
Sur le plan géographique, malgré une baisse sensible sur un mois (-0,19 %), c'est toujours en Bourgogne-Franche-Comté que les opportunités de carrière sont les plus nombreuses avec 3,27 % des annonces liées au secteur auto. La Normandie (3,01 %, +0,12 point) et les Hauts-de-France (2,88 %, +0,30) suivent. Au global, les résultats sont assez hétérogènes selon les régions. La situation s'est nettement améliorée en Bretagne (2,69 %, +0,16) à l'inverse de la Corse (2,76 %, - 0,58).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.