Volkswagen choisit le système individuel de gestion des véhicules hors d’usage
Avec l’entrée en vigueur au 1er janvier 2024 de la loi Agec (loi antigaspillage pour une économie circulaire) dans l’Hexagone, les constructeurs commencent à placer leurs pions. En effet, ces derniers doivent désormais répondre à l’obligation de Responsabilité élargie du producteur (REP). Après le groupe Renault, c’est au tour de Volkswagen de dévoiler son plan sur le sujet.
Le groupe allemand annonce s’associer avec MAN Trucks France pour le traitement de ses véhicules hors d’usage (VHU). Les deux entités ont ainsi demandé leur agrément pour un système individuel. Ainsi, les modèles des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Cupra, Škoda, Volkswagen Véhicules Utilitaires seront traités par le constructeur. En ce qui concerne MAN, seuls les utilitaires TGE seront concernés.
Le traitement des déchets initié dans le groupe depuis longtemps
Volkswagen rappelle dans son communiqué qu’il comptait parmi les premiers à se pencher sur la gestion des déchets automobiles via son programme Charteco. Ce dernier existe depuis 25 ans en partenariat avec Autoeco, une plateforme spécialisée dans la traçabilité des déchets automobiles français.
A lire aussi : Federec engage un bras de fer juridique contre la nouvelle gestion des VHU
"VGF a permis à son réseau de 700 concessionnaires d’effectuer les bons gestes de tri, permettant la collecte et le recyclage des déchets automobiles au travers de filières agréées et reconnues", présente le groupe dans son communiqué.
Un système individuel qui s’appuie sur des partenaires
Pour le fonctionnement du système individuel, Volkswagen Group ne perd pas de vue ses partenaires. Il continuera de s’appuyer sur Tracauto, spécialiste de la traçabilité des VHU, et sur le réseau de 380 centres VHU agréés avec lesquels l’entreprise travaille déjà.
A lire aussi : La Csiam crée son éco-organisme pour les VHU
VGF précise toutefois qu’une "forte évolution de ce réseau est prévue pour parfaire le maillage du territoire et permettre aux clients de trouver facilement une solution leur permettant de choisir soit de déposer leur véhicule dans l’un des centres proches de chez eux, ou d’en demander la collecte, sans frais pour le particulier, dans le cadre de la loi", précise le groupe dans son communiqué.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.