S'abonner
Services

Solutrans 2023 : une édition record en perspective

Publié le 20 novembre 2023

Par Mohamed Aredjal
4 min de lecture
Le salon Solutrans, rendez-vous incontournable du véhicule industriel et du transport, se prépare à accueillir une affluence historique pour sa 17e édition. Du 21 au 25 novembre 2023, à Lyon (69), plus de 1 100 exposants sont attendus, promettant une biennale plus riche et plus verte que jamais.
Solutrans 2023
Solutrans 2023 accueillera 1 100 exposants et marques pour quelque 55 000 visiteurs attendus. ©Solutrans

Après le succès retentissant de l'édition 2021, Solutrans continue sur sa lancée. Les organisateurs, ayant déjà clôturé les inscriptions des exposants plusieurs mois avant l'événement, ont dû étendre la surface d'exposition à six halls, couvrant 95 000 m².

 

"Le succès inédit de Solutrans marque à la fois sa position de premier salon européen de la mobilité en 2023. C'est aussi la marque d'une filière attractive, qui monte elle aussi en puissance. Je remercie chaleureusement les entreprises qui nous font confiance à chaque édition", s'est félicité Patrick Cholton, président de Solutrans.

 

Cette année, Solutrans verra une présence élargie avec la participation de la plupart des constructeurs, y compris de nouveaux venus chinois et turcs. Seule absence notable : celle de la marque Volvo Trucks. L'espace dédié au véhicule utilitaire s'enrichit également avec la première participation du groupe Stellantis et l'ensemble de ses marques.

 

Le secteur du pneumatique sera bien représenté avec un village dédié de 20 exposants, dont Michelin qui disposera d'un stand de 500 m². Les énergéticiens joueront également un rôle clé, participant à l'effort de décarbonation du secteur.

 

Focus sur la transition énergétique

 

Solutrans 2023 mettra un accent particulier sur les solutions durables et la transition énergétique, notamment dans le contexte des zones à faibles émissions (ZFE). Le programme s'articulera autour de cinq thèmes principaux : les nouvelles énergies, les livraisons urbaines, le rétrofit, le véhicule automatisé et le pneumatique. "Pour renouveler leur flotte au profit de véhicules moins polluants et dotés de nouvelles énergies, les professionnels ont besoin d'être éclairés sur les solutions alternatives. Solutrans 2023 jouera pleinement son rôle", soutiennent les organisateurs du salon.

 

A lire aussi : Hyvia optimise son Master hydrogène

 

Les visiteurs pourront assister à diverses conférences, dont une plénière le 21 novembre axée sur les mutations de l'industrie VI et VU. Un parcours guidé sera proposé, incluant des ateliers énergies et un village d'essais. Dernière étape du parcours, l'espace banque-assurance-location : tous les acteurs du secteur y seront réunis pour conseiller et aider les professionnels dans l'acquisition et la gestion des services autour de ces nouveaux véhicules aux valeurs élevées.

 

La formation et l'emploi au cœur des enjeux

 

Face aux défis de la transition énergétique, Solutrans souligne l'importance de la formation et de l'emploi dans le secteur. Un espace dédié sera donc mis en place.

 

Pour mettre en lumière les opportunités offertes par les professionnels du TRM, la journée du samedi 25 novembre aura en filigrane ce sujet majeur et s'articulera autour de deux temps forts. Organisée en partenariat avec l'Association pour le développement de la formation dans les transports (AFT), une grande session de job dating permettra de valoriser l'ensemble des métiers de la filière. À cette occasion, de nombreux emplois seront à pourvoir.

 

Les organisateurs ont également prévu de mener une grande conférence sur les différentes problématiques autour de l'emploi dans le poids lourd. Ce sera l'occasion pour les acteurs de la filière d'échanger autour de sujets tels que l'attractivité de la filière, l'inclusivité, etc. Des experts, mais également des intervenants présentant une diversité de parcours au sein de la filière, viendront partager leur témoignage.

 

Des récompenses pour l'innovation et l'excellence

 

Le salon sera également le théâtre de remises de prix, dont les I-nnovation Awards avec une nouvelle catégorie pour les vélos cargo, et les prix internationaux Truck of the Year, Van of the Year, Truck of the Year, Van of the Year, Pick-up Award et Truck Innovation Award.

 

Des prix reconnus par la filière qui récompensent l'excellence des constructeurs et reflètent les tendances du véhicule industriel et urbain. Les trophées seront remis lors du dîner de gala, qui réunira 1 200 convives. Au cours de cette soirée, le prix de l'Homme de la Filière 2023 sera également remis à Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle