S'abonner
Services

Locomotive accélère sur la gestion de leads VO et VDL

Publié le 13 décembre 2023

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
La jeune entreprise parisienne qui édite des solutions de gestion de leads poursuit sa conquête des distributeurs automobiles. Depuis l'automne, Locomotive démarche activement les revendeurs de voitures d'occasion et de véhicules de loisirs. 
Locomotive accélère dans le secteur du VO
Locomotive propose une solution de gestion de leads multicanale et connectée aux outils métier des distributeurs. ©AdobeStock/Oleksii

À Equip Auto Lyon, en octobre dernier, elle partageait un stand avec KeplerVO. Preuve en est que la société Locomotive s'installe progressivement dans le paysage des éditeurs français, maintenant qu'elle travaille avec 300 concessions environ. Son offre d'outils de gestion de leads commence même à attirer le regard des distributeurs de voitures d'occasion, un segment qui devient alors stratégique pour la direction.

 

À l'été 2023, Locomotive a testé une solution dédiée à ce profil d'utilisateurs. Fort du succès rencontré par le système, les cadres ont pris la décision d'en faire plus largement commerce auprès des négociants en tout genre. "Notre solution prend en compte les leads de toutes les sources d'infomédiaires. Ensuite, elle a la faculté de pouvoir initier une conversation avec un ton personnel pour engager le prospect et recueillir les premières informations clés", résume Corentin Poret, le cofondateur.

 

Une réactivité appréciée par les consommateurs, semble-t-il. Les taux de transformation ont significativement été boostés chez les quelque cent revendeurs de VO équipés, assure le fondateur de Locomotive. "Cela influence la perception dès le début du parcours d'achat et à terme, les avis partagés sur Google sont meilleurs. Les points de vente s'inscrivent donc dans une spirale positive", explique-t-il.

 

Les VDL et les VHU, les autres relais de croissance

 

L'outil conversationnel peut mener un échange par SMS avec un client. Sans prétendre se substituer au commercial, il l'assiste au quotidien. "Dans un environnement qui a changé, les entreprises s'organisent pour devenir plus hybrides dans leur approche des clients, synthétise Corentin Poret. Nous les accompagnons dans cette voie".

 

Les données sont ensuite agrégées. Ainsi, l'utilisateur de l'interface de Locomotive peut analyser son client sous tous les aspects et quel que soit le canal de communication. Pour rendre le système plus efficient, la jeune pousse parisienne a déjà des passerelles avec pratiquement tous les éditeurs DMS et CMS de la place, dont KeplerVO et Spider VO, et les outils métier, tels Datacar ou MécaPlanning.

 

Les revendeurs de voitures d'occasion ne sont pas les seuls à s'emparer de la plateforme numérique. Près de 50 distributeurs de véhicules de loisirs, soit environ 10 % des acteurs, font désormais confiance à Locomotive. Des enseignes telles que Socodim, ADS Loisirs et Opale Evasion comptent parmi ceux-ci. "Nous sommes partenaires de leur syndicat professionnel. Par ce biais, nous pouvons leur faire des présentations et démontrer notre apport", apprécie l'entrepreneur.

 

A lire aussi : Obvy veut démocratiser les liens de paiement pour la vente de VO

 

En 2023, Locomotive dépassera le million d'euros de chiffres d'affaires avec ses abonnements. 70 % de cette somme proviendra de l'automobile. "Notre grille ne cache aucun frais additionnel et il n'y a pas d'engagement, appuie Corentin Poret. Nous estimons que la qualité de notre prestation nous assure un filet de sécurité".

 

L'éditeur entrevoit un relais de croissance durable. Depuis quelques mois, les acteurs du recyclage lui font confiance. Locomotive devrait avoir déployé ses solutions dans l'intégralité du réseau Careco avant fin 2023, tandis que les partenaires Indra allongent progressivement la liste. Pour Corentin Poret, ces acteurs aussi ont compris que la réactivité sera un facteur différenciant.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle