S'abonner
Services

D’Ieteren rachète Parts Holding Europe

Publié le 15 mars 2022

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Après un mois de négociations avec Bain Capital Private Equity, le groupe belge vient d'officialiser le rachat de Parts Holding Europe (PHE), la maison mère, notamment, d'Oscaro et Autodistribution.
Le groupe belge D'Ieteren va acquérir Parts Holding Europe (PHE), la maison mère d'Oscaro et Autodistribution.
Le groupe belge D'Ieteren va acquérir Parts Holding Europe (PHE), la maison mère d'Oscaro et Autodistribution.

Les négociations exclusives entre le groupe D’Ieteren et Bain Capital Private Equity avaient débuté le 14 avril 2022. Un mois plus tard, les deux entreprises viennent de trouver un accord. Ainsi, Parts Holding Europe (PHE), la maison mère d'Oscaro et Autodistribution notamment, va passer son pavillon belge en entrant dans le groupe D'Ieteren.

 

L'offre du groupe belge, qui est notamment l'importateur et le distributeur des marques du groupe Volkswagen dans le royaume mais aussi le propriétaire de Carglass, valorise PHE à 1,7 milliard d'euros, "ce qui implique une valeur des fonds propres de 540 millions d'euros" indique le communiqué.

 

La transaction devrait être effective d'ici la fin du troisième trimestre 2022, une fois l'approbation des autorités de la concurrence obtenue.

 

Un chiffre d'affaires de 2 milliard en 2021

 

Grâce à cette acquisition, D’Ieteren va intégrer dans son giron l’un des leaders européens du marché de la rechange indépendante. Présent en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Italie et en Espagne, PHE est notamment l’un des leaders en Europe de la distribution B2B de pièces via ses réseaux Autodistribution et Doyen Auto.

 

Depuis le rachat d’Oscaro, en 2018, il fait également parti des acteurs majeurs sur le marché BtoC de la vente de pièces en ligne. Depuis 2015, PHE a réalisé une croissance annuelle de son chiffre d'affaires et de son Ebitda de respectivement 13 % et 15,3 %. PHE a généré un chiffre d'affaires consolidé d'environ 2 milliard d’euros en 2021.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle