S'abonner
Services

Cyclevia s'ouvre aux professionnels

Publié le 20 septembre 2023

Par Marc David
3 min de lecture
Cyclevia participera pour la première fois au salon Equip Auto de Lyon, du 28 au 30 septembre 2023, une présence synonyme d'ouverture aux professionnels de la réparation. Outre cet événement, l'éco-organisme dédié à la valorisation des huiles usagées poursuit ses actions avec l'objectif d'étendre son activité.
Cyclevia valorisation lubrifiants et huiles usagés
Effectuée ici par Sevia dans un garage Renault, la collecte des huiles usagées a procuré un volume de plus de 200 000 tonnes l'an dernier. ©Christophe Meireis

Du 28 au 30 septembre prochain, Cyclevia sera présent à Eurexpo Lyon, dans le cadre d'Equip Auto. "Un rendez-vous qui nous permettra d'un côté d'aller à la rencontre de nos adhérents, les producteurs de lubrifiants qui mettent leurs produits sur le marché, le tout en sensibilisant toutes les sociétés qui ne seraient pas encore enregistrées, de l'autre, de rencontrer pour la première fois sur un évènement les professionnels de la réparation et de l'après-vente automobile", souligne André Zaffiro, directeur général de Cyclevia. Il faut rappeler qu'à eux seuls, ces derniers représentent 51 % des huiles usagées collectées en France, soit près de 107 000 tonnes.

 

Sensibiliser les professionnels à l'importance de leur rôle

 

Fort de sa présence sur l'évènement, l'objectif de Cyclevia sera d'abord de faire connaître aux professionnels son action et les services mis en place, telle la gratuité de la collecte de leurs huiles usagées, partout en France. "Pour cela, ils doivent faire appel à des collecteurs-regroupeurs enregistrés chez Cyclevia, ce qui n'est pas un problème compte tenu du fait que l'on trouve 3 à 4 collecteurs en moyenne par département en contrat avec nous", explique Guirec Poënces, responsable de la Communication de Cyclevia. De fait, 100 % du territoire (Métropole et Outre-mer) sont aujourd'hui couverts.

 

Autre objectif de cette rencontre avec les professionnels, les sensibiliser à l'importance de leur rôle. "S'il est normal de prélever les huiles usagées au sein du parc automobile, il est aussi d'assurer leur "qualité", car seules les huiles usagées "non polluées" pourront ensuite être régénérées et revenir sur le marché comme huile de base en intégrant des formulations d'huiles neuves", souligne Guirec Poënces. Une démarche qui doit amener les garagistes à proscrire de leurs pratiques tout mélange avec d'autres déchets comme les liquides de freins ou de refroidissement, les carburants ou encore l'eau. Le stockage revêt aussi d'une grande importance avec l'adoption de règles essentielles (bacs de rétention, à l'abri des intempéries, etc.).

 

Lancement d'un appel à projet en 2024

 

Et puis, toujours dans le cadre du salon de Lyon, André Zaffiro interviendra au cours d'une conférence le vendredi 29 septembre de 10h15 à 11h. S'il reviendra sur le bilan très positif de la première année d'activité de l'éco-organisme, il mettra en lumière les solutions mises en place, mais aussi les grands enjeux pour la filière avec, en particulier, le sujet des emballages des huiles. Réelle source de dépenses pour les garagistes comme pour tous les professionnels détenteurs de ces déchets, Cyclevia a demandé récemment auprès des pouvoirs publics le regroupement des obligations (contenu et contenant). Sujet à suivre !

 

En outre, pour ce qui est de l'avenir à court terme, et ainsi que nous l'avons déjà annoncé, à l'horizon 2024, Cyclevia travaillera au lancement d'un appel à projet visant l'implantation, sur le territoire, d'une unité opérationnelle en mesure de délivrer des huiles régénérées de grande qualité destinées aux moteurs de dernière génération. Dans ce registre, Cyclevia présentera d'ailleurs sur son stand de façon très visuelle et explicite les différentes qualités d'huiles existantes au sein de la filière : neuves, usagées, régénérées. Bien sûr, les collaborateurs de Cyclevia seront présents pour développer et répondre aux questions.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle