S'abonner
Services

Ana, l'assistant numérique rêvé par un concessionnaire

Publié le 14 mars 2023

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Imaginé il y a quatre ans, l'outil Ana entend changer le quotidien des concessions. Cet assistant numérique administratif intègre les processus par poste et par marque, afin de faciliter la communication interne et ainsi optimiser les délais de traitement des tâches.
interface ana
L'interface Ana propose autour de 80 tableaux de bord pour piloter les échanges entre les services des concessions. (©Myanapro)

Il y a les DMS. Il y a les outils CRM. Entre les deux, vient désormais se positionner Ana. Cet assistant numérique a pour but de faciliter la vie des équipes en concession. L'outil qui a été imaginé par un concessionnaire pour des besoins internes se trouve maintenant porté par une structure commerciale auprès d'autres distributeurs.

 

"Nous l'avons créé pour nos besoins, il y a quatre ans, confirme Emilien Roux, l'instigateur du projet et directeur général du groupe RX Automobiles, concessionnaire multimarque installé dans l'Ain. Face à la pertinence de la solution, des confrères nous ont encouragés à avancer dans notre démarche en commercialisant Ana". Voilà chose faite.

 

A lire aussi : Volkswagen Group France reconduit MeetDeal

 

Et pour cause, Ana a pour principe de faire gagner beaucoup de temps et d'efficacité aux concessionnaires. L'outil aide à la communication entre les équipes en respectant tous les processus propres à chacune des marques automobiles.

 

La preuve par l'exemple. Lors d'un acte de vente de voiture neuve, Ana récupère automatiquement les informations renseignées dans le bon de commande. Le vendeur qualifie l'acheteur (particulier, profession libérale, gestionnaire de flotte, journaliste…), ajoute des spécificités (reprise, financement…) et l'interface liste automatiquement tous les documents à fournir. Le système transmet ensuite un lien de connexion pour que le client puisse partager les documents dans un espace sécurisé.

 

Derrière, le secrétariat commercial a l'assurance d'avoir un dossier comportant l'ensemble des pièces. "Nous évoluons dans un métier complexe avec beaucoup de parties prenantes. Ana vient apporter une solution simple", apprécie Emilien Roux. Dans ses propres concessions, les statistiques le confortent dans son argumentaire. Depuis l'instauration de l'assistant numérique administratif, les secrétaires sont passées d'une moyenne de 500 à 1 200 dossiers traités par an et par personne dans les meilleurs cas.

 

Détection automatique des cas suspects

 

Il s'agit d'un service en ligne. Une plateforme à laquelle les cadres peuvent donc se connecter pour superviser les actions et surveiller le bon déroulement des actions. A titre personnel, Émilien Roux en a fait les bénéfices. "Ana détecte les comportements erratiques, lors de nos vérifications mensuelles des commandes, je ne suis donc sollicité pour vérifier qu'une trentaine de dossiers suspects", décrit-il son propre cas.

 

Outre le secrétariat commercial, la solution couvre d'autres domaines de la concession. Le reconditionnement des voitures d'occasion, le traitement des clients après-vente, le convoyage de véhicule ou les actions marketing figurent sur la liste des sujets adressés. Une poignée de groupes a signé pour s'équiper, dont Genin, Ravon Automobile, Central Auto et Hecquet. "Nous avons formulé une offre aux 15 premiers clients. Ils paieront à vie un tarif mensuel de 15 euros/VN contrat, sans engagement ni augmentation de tarif pour saluer leur confiance", explique Émilien Roux.

 

Ce dernier prévient cependant que la solution Ana implique d'embarquer tout le personnel de la concession. Il a constaté que les changements sont profonds après son implémentation et cela nécessite une pleine compréhension. "Nous pourrions aussi le proposer à des constructeurs. Les têtes de réseau pourraient alors assurer un suivi quotidien, tel un audit constant, pour leur éviter des déplacements et des journées d'immobilisation", imagine le porteur du projet.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle