S'abonner
Services

Avec Fidcar, Stellantis & You se renforce dans le marketing prédictif après-vente

Publié le 12 avril 2022

Par Mohamed Aredjal
3 min de lecture
La filiale de distribution du groupe Stellantis annonce son rapprochement avec Fidcar, start-up du groupe MotorK. Grâce à cet accord, le constructeur va élargir son arsenal de solutions dans le domaine de la maintenance prédictive.
Avec Fidcar, Stellantis & You bénéficie d’un important potentiel de développement de la satisfaction client et du chiffre d’affaires après-vente. ©Fidcar
Avec Fidcar, Stellantis & You bénéficie d’un important potentiel de développement de la satisfaction client et du chiffre d’affaires après-vente. ©Fidcar

Doper son chiffre d’affaires à l’atelier tout en améliorant la satisfaction client, c’est l’objectif que s’est fixé Stellantis & You, Sales and Services en nouant un accord stratégique avec Fidcar.

 

Déployé dans toutes les concessions de la filiale d’ici à fin 2022 (450 adresses commerciales dont 237 sites), ce partenariat va leur permettre de renforcer leurs outils dans le domaine du marketing prédictif après-vente. Concrètement, les points de vente disposeront de deux nouvelles solutions pour améliorer leur activité à l’atelier.

 

A lire aussi : MotorK va reprendre Fidcar et FranceProNet

 

Premier outil :  Fidcar Predict, une plateforme d’intelligence artificielle permettant de prévoir et de proposer des offres après-vente ajustées aux besoins des clients. La solution offre notamment la possibilité d’effectuer des requêtes sur la base clients pour mettre en place des campagnes marketing automatisées.

 

Pour enrichir la base de données de cette plateforme, les équipes de Stellantis bénéficieront aussi de l’application mobile Fidcar Check, co-développée avec la filiale du constructeur. "C’est une application mobile qui facilite la collecte d’informations pendant tout le parcours après-vente du client et de son véhicule", détaille Fabrice Caltagirone, directeur commercial France de MotorK.

 

Multiplier par deux le taux de conversion

 

Afin de mettre au point et de tester ce dispositif de marketing prédictif après-vente, une phase de test et de co-développement a été conduite pendant près d’un an au sein de la concession Stellantis & You de Villeneuve d’Ascq, près de Lille. Selon les deux partenaires, l’expérimentation s’est révélée finalement concluante "en termes de satisfaction client et de ROI".

 

"En envoyant le bon message au bon moment et sur le bon véhicule, nous avons enregistré des résultats beaucoup plus satisfaisants que des campagnes de marketing classiques. L’autre point important, c’est que nous avons aussi réduit la pression marketing : les clients non concernés par ces campagnes ne sont plus sollicités", souligne Fabrice Caltagirone.

 

Même discours du côté de Stellantis & You, qui nourrit désormais l’ambition de multiplier par deux le taux de conversion de ses campagnes marketing après-vente. "L’approche test and learn mise en œuvre avec Fidcar nous permet aujourd’hui de déployer des outils de marketing prédictif après-vente personnalisés, très prometteurs en termes de conversion et de fidélisation, au bénéfice de la satisfaction des clients de nos concessions", conclut Anne Abboud, senior vice president de Stellantis & You, Sales and Services.

 

Rappelons que la filiale de distribution de Stellantis est issue de la fusion en février 2021 de PSA Retail et de Motor Village.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle