S'abonner
Industrie

Valeo lourdement sanctionné en Bourse après son alerte sur les bénéfices

Publié le 25 octobre 2024

Par Nabil Bourassi
4 min de lecture
L'équipementier automobile français a revu son chiffre d'affaires à la baisse en 2024. Valeo a confirmé ses objectifs de rentabilité pour l'exercice en cours, mais a d'ores et déjà indiqué qu'il les révisera pour 2025. L'action perdait environ 13 % en début de séance.
Valeo sanctionné en Bourse
Valeo a été pénalisé par le brusque ralentissement du marché des voitures électriques. ©Valeo

C’est une véritable descente aux enfers pour Valeo. L’ex-star de la Bourse de Paris accuse un nouvel affaissement de son titre après avoir annoncé un "réajustement" de son chiffre d’affaires pour l'année 2024. L’action perd littéralement 13 % dans les premiers échanges. Cela porte la baisse à 35 % depuis le début de l’année, et à… 65 % en trois ans. L’action Valeo s’achète autour de neuf euros ce vendredi 25 octobre 2024 au matin. En 2018, elle valait 65 euros.

 

A lire aussi : Pourquoi la Bourse joue en faveur de Renault et Stellantis mais boude Valeo et Forvia

 

La "guidance" confirmée en 2024

 

Et pourtant, l’équipementier automobile français a confirmé sa "guidance" sur le front de la marge et du cash flow. "Valeo maintient sa guidance de marges et de cash flow libre avec des marges significativement supérieures au second semestre par rapport au premier semestre, grâce à la gestion rigoureuse de ses activités et la mise en place de mesures d’ajustement de coûts dans un contexte de marché défavorable", écrit le groupe dans un communiqué.

 

A lire aussi : Valeo défend sa rentabilité face à la baisse des ventes

 

Il précise qu’il publiera lors des résultats annuels 2024 une "guidance adaptée aux nouvelles conditions de marché" pour l’exercice 2025. "Pour 2025, Valeo reste pleinement concentré sur la génération de cash flow libre et la réduction de son endettement", insiste l’équipementier dans sa communication.

 

Mais c’est sur la révision de l’objectif de chiffre d’affaires que les investisseurs ont tiqué. Valeo vise désormais un chiffre d’affaires de 21,3 milliards d’euros sur l’année, soit une baisse de 3,3 % par rapport à sa prévision initiale. 

 

A lire aussi : Valeo continue de croire à l’électrification malgré les doutes du marché

 

Sur le trimestre, Valeo a enregistré un chiffre d’affaires en baisse de 2 % (à taux de changes constants) à 4,9 milliards d’euros. Le groupe se défend en rappelant qu’il surperforme de trois points la production du marché automobile. Valeo paye pour son engagement dans la voiture électrique. Il a beaucoup investi pour les modèles à batterie ces dix dernières années. Sauf que le marché de l'électrique a connu un brusque ralentissement en 2024, ce qui pèse sur son activité. 

 

A lire aussi : Valeo veut se séparer de trois sites en France

 

La direction concentrée sur le désendettement

 

Christophe Périllat, PDG de Valeo, s'est longuement attardé sur la situation de Valeo dans le communiqué publié le 24 octobre 2024 :

 

"Au troisième trimestre, Valeo surperforme la production automobile de trois points, ce qui constitue une amélioration par rapport au premier semestre 2024. La Division Brain surperforme le marché (+5 points) notamment grâce à la bonne dynamique de son activité Expérience Intérieure (écrans, Phone-As-A-Key et télématique). En ce qui concerne la Division Light, les multiples lancements de production dans les principales régions du monde contribuent à l’amélioration de la surperformance (+4 points). La Division Power continue de faire face à un environnement défavorable notamment lié aux volumes nettement plus faibles qu’attendus dans l’électrique haute tension. Grâce à la bonne tenue de ses activités traditionnelles, la Division affiche une surperformance d'un point sur le trimestre.

 

Compte tenu de la conjoncture en dégradation, nous ajustons notre objectif de chiffre d’affaires 2024 à environ 21,3 milliards d’euros. Nous restons pleinement concentrés sur la poursuite de la trajectoire d’amélioration de notre performance financière en ligne avec les objectifs de marge et de génération de cash que nous nous sommes fixés pour l’année 2024. L’amélioration significative de nos résultats au second semestre par rapport au premier semestre se traduira par l’atteinte de nos objectifs de marges et de cash flow libre. Cette performance est rendue possible grâce à l’engagement remarquable des équipes de Valeo dans la gestion rigoureuse de nos activités et la mise en place de mesures importantes d’ajustement de coûts.

 

Compte tenu de la conjoncture économique en dégradation et de la forte incertitude autour des volumes de production automobile, nous publierons une nouvelle guidance 2025 adaptée aux nouvelles conditions de marché lors de la publication de nos résultats 2024. Toujours focalisés sur la génération de cash, nous confirmons notre ambition de faire de 2025 une nouvelle étape d’amélioration significative de notre rentabilité et la réduction de notre endettement".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle