S'abonner
Industrie

Panasonic privilégie les batteries de VE à l'infodivertissement

Publié le 29 mars 2024

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le groupe japonais a cédé son activité dédiée aux solutions technologiques pour l'automobile au fonds américain Apollo. La vente de Panasonic Automotive Systems lui permettra de se concentrer sur les batteries pour VE.  
Panasonic cède une activité
Panasonic Automotive Systems fournit notamment des cockpits digitalisés aux constructeurs. ©Panasonic Corp

L'heure de la réorganisation des ressources a sonné chez Panasonic. L'une des premières conséquences du plan de l'équipementier japonais a été d'acter la cession prochaine de 80 % de son activité de systèmes et solutions technologiques pour l'automobile. Un projet qui courait depuis novembre 2023 et qui a été officialisé le 29 mars 2024, a-t-on appris par l'AFP.

 

La filiale Panasonic Automotive Systems (PAS) comptabilise 30 000 salariés et génère un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros. Cette branche du groupe commercialise notamment des systèmes d'infodivertissement embarqués à travers le monde. La transaction valorise PAS à 1,9 milliard d'euros au cours actuel, a précisé Apollo dans son propre communiqué.

 

Panasonic va acquérir 20 % de la holding détenant Panasonic Automotive Systems. "Avec la transition rapide vers les véhicules électriques et des évolutions majeures dans les architectures de voitures, le développement de logiciels et l'électrification nécessitent des efforts supplémentaires", a justifié l'entreprise nippone. La direction se félicite d'avoir réussi à trouver le partenaire disposant d'un savoir-faire et de ressources financières appropriés" pour prendre la relève.

 

Subaru et Mazda pour entamer la diversification

 

L'opération ne concerne pas l'activité propre aux batteries pour voitures électriques. Celle-ci demeure dans le giron de Panasonic. Le groupe a désormais pour priorité stratégique de diversifier davantage ses clients dans le domaine. D'autant plus que l'équipementier n'est plus le seul sur la liste des fournisseurs de Tesla.

 

Une annonce a été faite, ce même jour. Après avoir conclu un accord avec Subaru, la semaine passée, Panasonic a contractualisé une relation commerciale avec Mazda. Après neuf mois de négociation les deux groupes se sont entendus sur l'approvisionnement en batteries cylindriques lithium-ion.

 

A lire aussi : Plastic Omnium devient OPmobility pour mieux incarner sa transformation

 

Enfin, relevons que Blue Yonder, l'entité de Panasonic spécialisée dans des systèmes de gestion intelligents des chaînes d'approvisionnement, a annoncé une acquisition. Elle va reprendre One Network Enterprises, une plateforme américaine concurrente. L'opération a été validée pour 839 millions de dollars.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle