S'abonner
Industrie

L'Europe va-t-elle manquer de batteries ?

Publié le 5 décembre 2023

Par Jean-Baptiste Kapela
2 min de lecture
La production de cellules de batteries lithium-ion en Europe est de plus en plus importante mais elle sera sans doute insuffisante. En effet, selon le cabinet Roland Berger, les usines continentales auront une capacité de 1,965 TWh alors que la demande devrait avoisiner les 2 TWh.
production de cellules de batteries en Europe
Avec une capacité attendue de 536 GWh, l'Allemagne sera, et de loin, le premier pays producteur de cellules de batteries en Europe. ©BMW

Avec la montée en puissance des véhicules électriques en Europe et les ambitions de production locale, la demande de batteries devrait exponentiellement croître. Le cabinet Roland Berger s’est intéressé au sujet en faisant le point sur les usines de batteries, actuelles et futures, en Europe et leur capacité de production.

 

A lire aussi : Le plan d’industrialisation des batteries en Europe est en marche

 

Selon le cabinet d’étude, l'ensemble des gigafactories européennes produira environ 1,965 TWh de cellules, pour une demande de près de 2 TWh. Un chiffre considéré comme insuffisant pour répondre à la demande des constructeurs sur le long terme d'après Roland Berger. D’autant que le cabinet a pris en compte les projets de gigafactories sur la sellette, en attente ou dont la capacité et le calendrier sont encore en discussion.

 

La France n'est que quatrième

 

Avec une production de 122 gWh de cellules par le biais de ses gigafactories implantées dans les Hauts-de-France, par ACC, AESC Envision et Verkor, la France assurerait 6 % de la production européenne de batteries lithium-ion.

 

 

L’Hexagone affiche fièrement sa "vallée de la batterie", néanmoins, elle ne se trouve qu’à la quatrième position des producteurs. Avec un potentiel de 536 gWh de cellules de batteries, l’Allemagne est largement en tête devant la Hongrie (208 GWh).

 

A lire aussi : Tata investit dans une gigafactory au Royaume-Uni

 

Notons que les entreprises européennes spécialisées dans la fabrication de batteries s’exportent peu hors Europe. Tandis que six sociétés chinoises de ce type se sont déjà implantées en Allemagne, en Serbie, au Portugal et en Hongrie.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les donctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle