S'abonner
Industrie

Continental dévoile sa nouvelle gamme de pneus poids lourds

Publié le 13 septembre 2022

Par Mohamed Aredjal
3 min de lecture
Pour répondre aux évolutions du transport routier, Continental lance la commercialisation de sa 5e génération de pneus pour véhicules industriels. La marque allemande ouvre le bal avec le Conti Hybrid, destiné aux applications régionales mixtes.
Continental a développé la nouvelle gamme de pneus Conti Hybrid Génération 5 pour répondre aux exigences du transport régional. ©Continental
Continental a développé la nouvelle gamme de pneus Conti Hybrid Génération 5 pour répondre aux exigences du transport régional. ©Continental

S'il ne représente que 5 % du TCO d'une flotte de poids lourds, le pneumatique a malgré tout un impact sur 53 % de ses coûts (carburant, réparation / maintenance, etc.). Dans un contexte inflationniste, cette donnée n'a évidemment pas échappé à Continental lors du lancement de sa 5e génération de pneus pour véhicules industriels.

 

Dans le cadre de sa stratégie d'optimisation de coûts de la conduite LODC (pour "lowest overall driving cost"), le manufacturier a donc fait du kilométrage, de la durabilité et de la robustesse ses principaux objectifs pour la conception de cette nouvelle gamme. Pour inaugurer de cette gamme, Continental vient d'officialiser le lancement de son enveloppe consacrée au transport régional, le Conti Hybride (HS5 pour essieu directeur, HD5 pour essieu moteur).

 

Jusqu'à 20 % de kilométrage supplémentaire

 

Ce nouveau pneu se distingue, tout d'abord, par son mélange de gomme, spécialement développé pour répondre aux exigences du transport régional. Les bandes de roulement, avec leur construction bicouche (base de la bande de roulement et des composés innovants) garantissent, selon le manufacturier, un kilométrage élevé et une meilleure robustesse tout en optimisant la résistance au roulement.

 

Et ce même lorsque le pneu est proche de sa fin de vie grâce aux nouvelles lamelles 3D appliquées. Fort de ces atouts, le Conti Hybride pourrait ainsi offrir jusqu'à 20 % de kilométrage de plus que la génération précédente.

 

Ajoutons que la nouvelle structure de la bande de roulement du Conti Hybrid HD5 protège efficacement contre les dommages causés par la rétention de cailloux. Des rainures centrales qui s’élargissent dans la seconde moitié de la vie du pneu et des éjecteurs de cailloux spécifiques empêchent ces derniers de se coincer dans les rainures.

 

Une meilleure rechapabilité

 

Enfin, Continental précise que le pneu HS5 en 315/70 R22.5 bénéficie d'une carcasse à 0° qui lui confère une meilleure stabilité, une usure uniforme et une rechapabilité optimale pour l'essieu directeur. La carcasse radiale est traversée par un long câble dans le sens de roulage.

 

A lire aussi : Les ventes de pneus confirment leur croissance en Europe

 

Cette construction optimise la répartition de la pression sur la surface de contact, en particulier dans des conditions de charge variables. Elle réduit également les contraintes sur les bords de la ceinture, ce qui augmente la durée de vie du pneu et sa capacité à être rechapé.

 

Les nouveaux pneus Conti Hybrid seront disponibles dans de nombreuses dimensions, à commencer par les : HS5 315/70 R 22.5, HS5 385/55 R 22.5 et HD5 315/70 R 22.5.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle