S'abonner
Industrie

Autoliv taille dans les effectifs européens

Publié le 8 juin 2023

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Un vaste plan d'économies décidé par Autoliv va conduire à la suppression de 8 000 postes dans le monde. L'équipementier automobile suédo-américain, spécialiste des airbags et ceintures de sécurité, se concentrera sur l'Europe, où plusieurs sites pourraient fermer.
autoliv suppression emploi europe
L'Europe sera particulièrement concernée par les suppressions d'emplois d'Autoliv.(©Autoliv)

Aux grands maux, Autoliv répond par un plan d'envergure. L'équipementier automobile suédo-américain, numéro un mondial des airbags et ceintures de sécurité, a annoncé, jeudi 8 juin 2023, la suppression de 8 000 postes dans le monde, soit 11% de ses effectifs totaux. Une mesure prise afin de réduire les coûts face à l'inflation.

 

Selon les premiers éléments communiqués, ces suppressions d'emploi vont concerner "particulièrement" l'Europe. Le groupe "a l'intention de fermer plusieurs sites", précise Autoliv dans un communiqué.

 

Bureaux, centres techniques et usines en première ligne

 

Les coupes débuteront cette année et s'étaleront jusqu'en 2025, indique l'entreprise. Autoliv n'a pas donné plus de détails sur les lieux touchés par les suppressions d'emplois.

 

"La réduction des effectifs impactera les personnes dans nos bureaux, nos centres techniques et nos usines, y compris les postes de direction à tous les niveaux", a déclaré Mikael Bratt, le PDG de l'équipementier spécialisé dans les équipements de sécurité.

 

Le groupe explique être confronté au "défi" de la forte inflation, qui pèse sur ses coûts de production qu'il doit répercuter difficilement à ses clients, les constructeurs automobiles. "Nous travaillons intensément avec nos clients pour obtenir des augmentations de prix et nous ne nous arrêterons pas tant que nous n'aurons pas obtenu une compensation complète et juste", a souligné le PDG.

 

A lire aussi : Le plan d’industrialisation des batteries en Europe est en marche

 

Il faut savoir qu'en Europe, le groupe est très présent en Roumanie où il compte 10 500 employés. Mais Autoliv a également une importante présence en Pologne (2 500 salariés), en Hongrie (2 000 salariés) et en France (2 000 salariés également). Il emploie également 3 000 personnes en Turquie. Hors d'Europe, les principaux pays sont le Mexique (15 000 salariés), la Chine (9 000 salariés) et la Thaïlande (4 000 salariés).

 

Au premier trimestre de 2023, le chiffre d'affaires d'Autoliv avait augmenté de 17% pour atteindre 2,5 milliards de dollars, mais son bénéfice net avait chuté de 11% pour s'établir à 74 millions de dollars.

(Avec AFP)

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle