ArcelorMittal lance une nouvelle unité de production d'acier pour voitures électriques
ArcelorMittal débutera "mi-2023" la construction d'une nouvelle unité sur son site de Mardyck (59) qui produira, dès 2025, 200 000 tonnes par an d'acier destinées à la production de moteurs pour voitures électriques.
Cette unité emploiera 100 personnes supplémentaires, sur le site où travaillent déjà un demi-millier de personnes. Cet investissement de 300 millions d'euros est "le plus important" sur le site "depuis sa création", selon le directeur des activités électriques d'ArcelorMittal France, Hugues Baudin.
A lire aussi : Le bonus automobile va favoriser les productions françaises et européennes
Avec cette unité, ArcelorMittal triplera ses capacités de production en Europe pour cet acier, qualifié d'électrique en raison de ses fortes propriétés magnétiques dues à la présence de silicium. Il permet de construire les pièces des moteurs électriques qui transforment l'électricité en mouvement.
Utilisé de longue date dans l'électroménager ou les éoliennes, cet acier est de plus en plus demandé en raison de l'essor rapide des véhicules électriques, avec l'interdiction des moteurs thermiques à partir de 2035 dans l'Union européenne.
A proximité de Stellantis et Renault
La nouvelle unité, baptisée Electryck, sera située à proximité des constructeurs automobiles Stellantis et Renault Electricity. Elle vise à "répondre aux besoins" de ce marché automobile, a indiqué ArcelorMittal lors d'une présentation à la presse.
"D'ici 2024 ou 2025, l'Europe sera en sous-capacité de production d'acier électrique", estime l'entreprise.
A lire aussi : Stellantis lance un centre de formation dédié aux batteries
Signe que la "Vallée de la batterie" poursuit son implantation dans le nord de la France, cette annonce intervient quelques jours après la confirmation de l'installation dans le Dunkerquois d'une quatrième usine de batteries pour véhicules électriques en France, construite par le taïwanais ProLogium.
A Dunkerque également, le chinois XTC doit construire avec le Français Orano une usine de composants et de recyclage de batteries pour 1,5 milliard d'euros. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.