Point S séduit le monde de la distribution
Réseau indépendant numéro un du marché de l'après-vente dans l'Hexagone, Point S continue de tisser sa toile. Grâce à ses sept concepts, l'enseigne basée à Lyon rayonne aujourd'hui sur tout le territoire avec 660 points de vente. Preuve d'un dynamisme certain, les cinq derniers ont été inaugurés en ce début d'automne. À leur tête, on retrouve des profils d'investisseurs assez variés.
Point S a ainsi posé ses couleurs dans le Gard, à Caissargues précisément, grâce à Anthony de Freitas. Ce mécanicien dans l'âme a ouvert son premier centre auto en 2022 avant de se laisser séduire tout récemment par l'enseigne.
D'expérience, les frères El Hamdaoui n'en manquent pas. À la tête d'un garage indépendant puis agent pour une grande marque automobile depuis six ans, les ainés Hakim et Mohamed ont été rejoints par leur cadet Mahmoud pour conclure une double ouverture. Les voilà désormais adhérents Point S avec des sites à Gien et Pithiviers, dans le Loiret.
Liens renforcés avec Chopard
Ces trois nouvelles adresses sont complétées par deux autres qui disent beaucoup de la manière dont certains acteurs de l'automobile regardent l'après-vente. Entre quête de diversification et volonté de se détacher un tant soit peu des constructeurs, nombreux sont désormais les distributeurs à se rapprocher de grandes enseignes nationales. Point S se félicite ainsi d'avoir su séduire deux d'entre eux.
Après avoir tissé des liens avec le lyonnais ces derniers mois en lui confiant la distribution de la marque Silence via le concept Vente Auto, le groupe Chopard va plus loin. Revendiquant un large rayonnement dans tout l’est et le sud-ouest de la France avec 120 concessions, celui-ci élargit son spectre avec l'ouverture d'un Point S Entretien Auto, à Sérézin-du-Rhône (69). Ce centre, qui était auparavant une concession de grande marque française, s'étend sur 300 m2 et profite de quatre baies.
"Point S est un réseau d’indépendants qui dispose d’une forte notoriété. En plus de 50 ans, l’enseigne a développé un véritable savoir-faire. Le groupe Chopard bénéficie ainsi d’un accompagnement solide autour du pneumatique et de l’entretien pour développer ces activités complémentaires. C’est l’occasion pour le groupe de s’ouvrir à l’entretien de véhicules plus anciens" est-il expliqué dans un communiqué.
Proposer un service au "meilleur rapport qualité/prix"
Moins connu nationalement mais très bien implanté localement, le groupe Porte Dauphine Automobiles connaît déjà bien l'enseigne. Comptant une douzaine de concessions en Charente-Maritime et en Vendée, l'entreprise familiale a adhéré à Point S en 2022 avec un premier site à La Rochelle (17). Satisfait de ce développement, le distributeur double la mise avec un nouveau centre à Aigrefeuille-d’Aunis.
Cette implantation dispose d’un atelier de 500 m2 et d’une zone d’accueil pour les clients. Les locaux ont été tout spécialement rénovés pour l’activité du groupe. Ils comprennent désormais sept à huit postes de travail.
"Le développement d’un premier centre Point S Entretien et Écomobilité à La Rochelle a été couronné de succès. Forts de cette première expérience, nous avons souhaité dupliquer le modèle à Aigrefeuille-d’Aunis. L’objectif reste le même : faire bénéficier aux habitants de la ville et ses environs d’un service d’entretien automobile de proximité au meilleur rapport qualité/prix" explique le groupe.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.