Peugeot fait son retour dans le groupe Neubauer
Depuis 2018, Peugeot avait disparu de la liste des marques distribuées par le groupe Neubauer. Après six années d’absence, le groupe de distribution, affiche à nouveau le logo du lion. Des retrouvailles qui marquent également un approfondissement des relations contractuelles avec Stellantis puisque dès ce mois de novembre 2024, le groupe Neubauer accroche également les panneaux Citroën et Opel.
"Nous n’avons jamais cessé de travailler avec Stellantis puisque nous distribuons également Alfa Romeo, Fiat et Jeep. Mais nous avons prouvé que nous étions en capacité d’élargir le spectre des marques puisque le constructeur a reformulé la volonté de faire réapparaître Peugeot en plus de Citroën et d’Opel. C'est une démonstration de la qualité de notre travail", affirme Leila Neubauer, directrice générale du groupe de distribution.
Les trois marques sont désormais présentes au sein du Village Neubauer, à Saint-Denis (93), aux côtés des showrooms automobiles de Ford, Kia, Nissan, Skoda, Volkswagen, Alfa Romeo, Fiat et Jeep.
D'autres ouvertures Peugeot à venir dans le groupe Neubauer
Le retour du panneau Peugeot est plus que symbolique. C'est en effet avec cette marque que le groupe commence dans la distribution automobile dans les années 1930. Le site de Saint-Denis, à cette époque ne comprenait d'ailleurs que la marque Peugeot.
Ce retour, dans le village historique du groupe, n'est qu'un premier pas dans la reprise de la relation. Plusieurs ouvertures Peugeot sont prévues dans les prochains mois sur d'autres sites. DS doit faire également son arrivée dans la ville de Levallois-Perret (92), avec Alfa Romeo, Fiat, Jeep.
Le site de Saint-Denis reste atypique dans la distribution automobile avec 14 marques automobiles présentées en un seul lieu, auxquelles s'ajoutent quatre marques de deux-roues, et pratiquement 50 % de part de marché. Le "village" emploie près de 300 salariés.
Retour à la distribution privée pour Stellantis en Ile-de-France
Cette arrivée dans le groupe Neubauer fait suite à la fermeture de Stellantis & You, la filiale de distribution du constructeur, qui était également située à Saint-Denis.
Le passage d'une filiale à la distribution privée, montre les difficultés pour le constructeur à rentabiliser son site. Les futures ouvertures du groupe pourraient également s'effectuer à la place de certaines concessions Stellantis & You. Le maillage Stellantis étant déjà complet dans la région Ile-de-France entre investisseurs privés et présence du constructeur.
"Nous sommes dans une approche de hausse de volume pour être au rendez-vous de la performance avec une rentabilité cohérente. Tout est organisé dans ce sens", ajoute Leila Neubauer. Alors que le réseau Peugeot affiche au global une rentabilité proche de zéro voire négative depuis le début de l'année, le groupe Neubauer n'envisage pas d'être en-dessous de 0,5% du chiffre d'affaires... pour démarrer.
En 2023, le groupe a commercialisé 13 204 véhicules neufs avec les marques Abarth, Alfa Romeo, BMW, Kia, Jeep, Fiat, Ford, Jaguar, Land Rover, Mini, Nissan, Skoda, Volkswagen. Son chiffre d'affaires consolidé atteint 1 milliard d'euros, dont 700 millions sur l'activité automobile. Il est présent dans trois départements franciliens : les Hauts-de-Seine, les Yvelines, la Seine-Saint-Denis et Paris. Neubauer a récemment inauguré la première Maison de Marques Land Rover en Europe, dans le XVIIe arrondissement de Paris.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.