S'abonner
Distribution

MB Diffusion se place sur le PL d'occasion avec Truckscorner

Publié le 25 septembre 2019

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Depuis le 18 septembre 2019, la filiale du groupe Leboncoin, MB Diffusion, exploite un nouveau canal de publication de petites annonces. Truckscorner s'adresse au marché bien défini des poids lourds d'occasion. Présentation.

 

Le monde des infomédiaires s'est enrichi d'une nouvelle référence. Ce 18 septembre 2019, MB Diffusion, la filiale du groupe Leboncoin spécialisée dans les petites annonces de matériels agricoles et engins de BTP, a officialisé le démarrage d'activité de Truckscorner, une plateforme dédiée aux poids lourds. Celle-ci s'adresse aux concessionnaires et professionnels qui gèrent des flux de camions et gros engins d'occasion. Son lancement vient ponctuer une phase de développement entamée à l'été 2018.

 

Deux voies existent pour accéder à Truckscorner. Les internautes pourront effectuer une recherche classique dans les moteurs de recherche ou passer par le site Leboncoin qui, à cette date, a ajouté la dénomination "Camions", dans la liste des catégories de petites annonces. "Nous faisons une promesse forte, celle de créer une audience conséquente et du trafic chez les vendeurs", pose Olivier Flavier, le directeur général de MB Diffusion. Les chiffres lui donnent pour le moment raison. Lors de la phase de pré-lancement, le nombre de visiteurs uniques a triplé par rapport à l'ancienne méthode qui consistait à placer les PL d'occasion sur le site MachineryZone, l'une des deux marques de MB Diffusion. Si bien que les estimations portent déjà sur un volume de 300 000 à 500 000 visiteurs uniques par mois.

 

D'après Olivier Flavier, il convenait de structurer le marché avec Truckscorner. Et pour cause, en toute spontanéité, les internautes formulaient en moyenne 110 000 requêtes pour des camions d'occasion, chaque mois, sur le site Leboncoin.fr. "Nous nous sommes rapprochés des professionnels, dont les constructeurs, les concessionnaires, les clients et les utilisateurs pour définir les grandes règles de la plateforme, revient sur le développement le directeur général. Il y a aussi eu beaucoup d'échanges en interne, notamment avec nos commerciaux". Il en résulte une interface de publipostage la plus épurée et fluidifiée au possible par souci de prise de main par les acteurs du secteur.

 

Centaines de concessionnaires

 

Au moment du démarrage médiatique, Truckscorner totalise autour de 15 000 annonces. Le groupe MB Diffusion, qui comprend donc MachineryZone et Agriaffaires, revendique ainsi quelque 270 000 petites annonces sur l'ensemble de ses infomédiaires (7 millions de visiteurs uniques mensuels). Thomas Hiley, le directeur marketing de MB Diffusion, rapporte qu'une "centaine de concessionnaires" s'est laissée convaincre par ce nouveau canal de commercialisation des poids lourds d'occasion. "A partir de là, notre rôle sera de créer de l'audience et de la fidéliser puis de maintenir un ratio équilibré entre l'offre et la demande", présente ce dernier. La multiplication des services associée constitue une part de la stratégie. "Nous profiterons pleinement des synergies avec le groupe Leboncoin", confie-t-il.

 

Truckscorner a permis à MB Diffusion d'aborder certaines problématiques avec un regard neuf, dont la technique de référencement sur le web. Des enseignements qui bénéficieront aux autres supports de publication, dans les temps à venir. Aussi, Truckscorner devrait attirer des partenaires qui feront appel aux autres compétences de l'entreprise, à savoir la création de sites internet vitrines. Une prestation qui a mis en ligne 5 000 références à ce jour, en Europe, dont au moins la moitié en France, participant ainsi de la profitabilité de la filiale.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle