S'abonner
Distribution

Les ventes de véhicules électriques d’occasion sur la bonne pente

Publié le 6 mai 2022

Par Jean-Baptiste Kapela
3 min de lecture
Le groupe Auto1 s’est intéressé au véhicule électrique sur le marché de l’occasion en 2021. L’étude se base sur les données récoltées sur sa plateforme et sur une enquête auprès de 16 700 partenaires à travers l’Europe. La part des VE est en constante augmentation sur le marché VO européen, en particulier dans les pays nordiques.
Entre 2020 et 2021, Auto1.com a enregistré une croissance de plus de 100 % des transactions de véhicules électriques, hybrides rechargeables et hybride, entre professionnels.
Entre 2020 et 2021, Auto1.com a enregistré une croissance de plus de 100 % des transactions de véhicules électriques, hybrides rechargeables et hybride, entre professionnels.

Les véhicules électriques montent en tension sur le marché de l’occasion européen. La plateforme Auto1.com a réalisé une étude sur le sujet. Basée sur ses données et celles d’une enquête réalisée auprès de 16 700 partenaires en janvier 2022, l’étude montre que le véhicule électrique prend une place de plus en plus importante dans la part des VO. Ainsi, entre 2020 et 2021, la plateforme a enregistré une croissance de plus de 100 % des transactions entre professionnels de véhicules électriques, hybride rechargeable et hybride.

 

D’après les résultats de l'enquête, 34 % des participants ont vendu au moins un véhicule électrique en occasion en 2021 et 43 % prévoient de vendre au moins un VE en 2022. L’étude montre aussi des disparités en fonction de la taille des distributeurs. Ainsi, 70 % des groupes de distribution et des franchisés ont vendu au moins un véhicule électrique d’occasion, contre 31 % pour les indépendants. D’autre part, un tiers des groupes de distribution et des franchisés ont vendu au moins 20 VE d'occasion en 2021, contre 6 % pour les indépendants.

 

Les pays nordiques toujours très performants

 

A l’échelle européenne, les pays nordiques et les Pays-Bas se détachent de la moyenne européenne de 34 % en vendant proportionnellement plus de véhicules électrifiés d’occasion que les autres. 47 % des professionnels néerlandais et 60 % des professionnels suédois, danois et finlandais ont donc vendu au moins un VE d’occasion en 2021.

 

En outre, les professionnels nordiques de l’occasion ont été très performants sur le marché des modèles électriques, car la demande dans ces pays explose. 14 % de ces professionnels ont ainsi vendu l’an passé plus de 100 véhicules électrifiés, soit sept fois plus que le niveau européen. 18 % s’attendent à en vendre plus de 100 pour cette année.

 

"La demande de véhicule électrique s’enflamme au Danemark, en Finlande et aux Pays-Bas", précise l’étude d’Auto1.com. Selon l’ACEA, le nombre de points de recharge a un impact sur la demande du marché local pour les véhicules électrifiés. Sur les 258 884 points de charge installés dans l’Union européenne en 2021,  30 % se trouvent sur le sol néerlandais.

 

En dehors de ces exceptions, le niveau européen est globalement homogène. Pour la vente d’au moins un véhicule électrifié,  37 %  des professionnels belges et 38 % des professionnels italiens sont au-dessus de la moyenne. La France (32 %) et l’Allemagne (33 %) et l’Espagne (29 %) sont quant à eux légèrement en dessous de cette dernière. À noter que la Pologne est 14 points en deçà de la moyenne. Au niveau des ventes pour l’année 2022,  43 % des professionnels s’attendent à vendre au moins un véhicule électrifié.

 

Toyota en tête

 

Si l’achat de véhicules électrifiés d’occasion devrait augmenter dans les années à venir, la part des ventes de VE neufs reste plus élevée en raison des subventions gouvernementales. Selon l’étude, les transactions transfrontalières seraient avantageuses par le biais d’une concurrence européenne "qui offre les meilleurs prix et une plus large gamme de véhicules que le marché local". Ainsi, les échanges transfrontaliers de VE et hybrides, sur la plateforme Auto1.com atteignent les 80 % en 2021. Les trois marques les plus demandées sont Toyota, Tesla et Volkswagen. Les modèles hybrides de la marque nippone comptent parmi les véhicules électrifiés les plus en vogue.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle