S'abonner
Distribution

Le groupe Verbaere et CACF créent une captive pour le déploiement du réseau Dex

Publié le 9 novembre 2023

Par Christophe Bourgeois
3 min de lecture
Le distributeur nordiste poursuit le développement de son réseau de franchisés Dex en France et en Belgique. Il fonde une captive financière, Drive Financial Services, développée en partenariat avec Crédit Agricole Consumer Finance.
Verbaere CACF Drive Financial Services
Le groupe Verbaere vient de signer un partenariat avec CACF. ©Le Journal de l'Automobile

Crédit Agricole Consumer Finance et le groupe de distribution automobile Verbaere, propriétaire de Dex France et Dex Belgique, ont signé la création d’une captive financière nommée Drive Financial Services. Elle accompagnera l’ambition de Dex d’atteindre 27 000 véhicules vendus en 2028 en Belgique, en France et dans les concessions du groupe dirigées par Jean-Charles Verbaere.

 

A lire aussi : Les services : nouvel axe de développement de CACF

 

Ce n'est pas la première fois que les deux entités travaillent ensemble puisque le distributeur nordiste est partenaire depuis près de vingt ans de Sofinco Auto Moto Loisirs dont le rapprochement avec CA Auto Bank est fixé au 1er janvier 2024.

 

Dex s’appuie sur un réseau de 19 franchisés en Belgique pour vendre ou louer les véhicules d’occasion toutes marques qu’elle reconditionne. L'enseigne ambitionne de dupliquer ce modèle en France. La filiale du groupe Verbaere compte déjà deux agents commissionnaires à Douai et Valenciennes (59) et projette d’amener la franchise Dex à 14 000 unités vendues en 2028 en France.

 

1 600 véhicules en 2024

 

Ce plan de croissance devrait générer un prévisionnel de 1 600 véhicules financés dès 2024 et 6 000 à horizon 2027-2028. Via la captive, les franchisés Dex pourront proposer à leurs clients toutes les solutions financières développées par CA Auto Bank – crédit classique, LOA ou LLD – et également le catalogue de services Crédit Agricole Mobility Services qui sera progressivement enrichi : livraison, garantie d’extension et de maintenance, etc.

 

"Le choix de CA Auto Bank était une évidence pour nous. La création de cette nouvelle structure européenne correspondait en tous points à nos besoins. L’opportunité d’avoir une marque unique sur plusieurs pays est un vrai plus pour nos clients et nos collaborateurs (...)", indique Jean-Charles Verbaere, président du groupe éponyme.

 

87e dans le classement du top 100 des distributeurs

 

Le groupe Verbaere Automobiles est implanté depuis 1950 dans la distribution automobile. Il compte plus de 250 collaborateurs et a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros. Il a commercialisé 3 650 véhicules neufs ainsi que 2 850 voitures d’occasion.

 

Le groupe Verbaere distribue douze marques (Peugeot, Seat, Cupra, Skoda, Suzuki, Mitsubishi, Kia, Honda, Mazda, Lotus, Caterham et Aixam) réparties sur 17 points de vente dans les départements du Nord (Lille, Valenciennes, Maubeuge), de la Marne (Reims, Châlons-en-Champagne), de l'Aisne (Saint-Quentin) et de la Somme (Péronne).

 

Le distributeur dispose aussi d’une filiale, Unripe, spécialisée dans la commercialisation de solutions de mobilités douces auprès des clients particuliers et professionnels. Il a ouvert son premier showroom dans le centre de Lille pour distribuer ses offres de services et de leasing pour trottinettes, vélos et scooters électriques.

 

Le groupe Verbaere est aussi présent en Belgique avec sa filiale Dex Easy Car Shopping spécialisée dans le sourcing, le reconditionnement, la logistique et la vente de véhicules d’occasion. Elle réalise un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros pour 4 000 véhicules d’occasion vendus par an.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle