S'abonner
Distribution

Tressol Chabrier, bientôt actionnaire majoritaire du groupe Parot

Publié le 24 décembre 2023

Par Catherine Leroy
4 min de lecture
Les groupes Tressol Chabrier et Parot sont entrés en négociations exclusives. Celles-ci doivent aboutir à une vente, courant 2024, de 77,6 % des actions du groupe Parot pour 44 millions d'euros.
Alexandre Parot, dirigeant du groupe familial, est entré en négociations exclusives avec le groupe Tressol Chabrier pour une cession majoritaire des actions de la holding.

C'est une page qui se tourne pour le groupe Parot. La famille Parot, actionnaire majoritaire du groupe de distribution, est entrée en négociations exclusives avec la holding du groupe Tressol Chabrier (NDK).

 

Une phase préparatoire avant une acquisition finale qui permettra à NDK de posséder 77,67 % du capital de la société Parot. Le prix de l'action a été fixée à 8,83 euros, ce qui porte la prise de participation à 44 millions d'euros.

 

Le groupe Parot, qui était entré en bourse sur le marché Euronext en octobre 2016, a été l'un des premiers groupes de distribution automobile à lancer une plateforme de ventes digitales, Zanzicar en juin 2017. Lors de cette introduction, l'action valait 8,25 euros.

 

Après une phase de croissance importante, qui a vu le rachat du marchand VO 3000, mais aussi de nombreuses concessions Ford, BMW et Mini, le groupe a connu plusieurs années de résultats négatifs.

 

A lire aussi : Le groupe Parot patientera pour la rentabilité

 

Une phase qui l'a contraint, dès 2020, à revendre des concessions Ford dans la région Centre, tout comme son pôle premium, repris par Eden Auto. La restructuration du groupe s'est poursuivie jusqu'en 2021, par de nouvelles ventes de concessions Ford en Ile-de France, au profit du groupe Jallu-Berthier.

 

Le groupe reste cependant l'un des dix plus gros distributeurs Ford sur le territoire. Il possède onze concessions de la marque et quatre sites Mazda. L'acteur est également présent dans le véhicule lourd, avec les marques Iveco et MAN et signe deux contrats Fiat professional.

 

Un endettement trop lourd

 

Le plan de redressement a permis au groupe de retrouver le chemin de la rentabilité dès 2022. Son dirigeant, Alexandre Parot, nous avait alors expliqué : "La restructuration du groupe est aujourd'hui totalement achevée. La cession de notre plaque Ford en Ile-de-France a constitué la dernière phase de ce plan. Il ne restait plus que la concession Ford-Alfa Jeep à Châteauroux. Mais il s'agissait d'une petite unité qui n'était pas essentielle dans la finalité de notre plan. L'année 2022 est satisfaisante puisque nous tablons sur un chiffre d'affaires à périmètre constant en hausse d'environ 5%, et surtout revenu à son niveau de 2019."

 

En 2022, l'entreprise s'est positionnée à la 72e place de notre Top 100 des groupes de distribution avec 12 000 ventes VP, VI et poids lourds dont 3 780 voitures particulières. 6 000 ventes de véhicules d'occasion ont été enregistrées. L'ensemble ayant généré un chiffre d'affaires de 360,3 millions d'euros, dont 192,9 millions issus de l'automobile.

 

Au cours du premier semestre 2023, les résultats ont poursuivi leur amélioration avec un chiffre d'affaires en hausse à 203,2 millions d'euros et un résultat d'exploitation de 4,7 millions d'euros pour une marge brute de 15,1 %.

 

Mais l'endettement du groupe s'est accru pour atteindre 49,4 millions d'euros. Une situation qui l'a peut-être contraint à envisager une cession de ses actions.

 

Belle opération pour Tressol-Chabrier

 

Pour le groupe Tressol Chabrier, il s'agit d'une prise d'intérêt très intéressante d'un point de vue géographique et sur la diversité des marques. Ford est en effet une des rares marques que ne distribue pas encore le groupe de distribution qui a terminé à la 14e place de notre Top 100 paru en juillet 2023.

 

Sur l'année 2022, ce dernier compte 22 735 ventes de véhicules neufs, 19 688 VO pour un chiffre d'affaires de 913 millions d'euros.

 

"Nous sommes heureux de ce projet de rapprochement. Le groupe Tressol-Chabrier et le groupe Parot sont animés par de nombreuses valeurs communes. A l’aube d’une transformation sans précédent de notre métier, ce rapprochement permettra au groupe Parot de continuer de bénéficier des ressources humaines, techniques et financières nécessaires au développement de ses activités et à la pérennité de ses équipes", indique Alexandre Parot dans un communiqué.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle