Le groupe Lempereur vise les 20 000 ventes en 2024
"Grandir ensemble" : c'est avec ce slogan que le groupe Lempereur a inauguré sa convention annuelle qui s'est déroulée le 25 janvier 2024, à l'Arena de Lievin (62). Devant un auditoire de 800 personnes parmi lesquelles figuraient notamment Vincent Salimon, Laurent Thézée, Julien Robert ou Yves Pasquier-Desvignes, à la tête respectivement de BMW, Mazda, MG et Volvo, Jean-Paul Lempereur, président du groupe éponyme, a présenté les résultats de 2023 et les perspectives pour l'année à venir.
Le choix de ce slogan n'a pas été un hasard. Comme l'ont rappelé les graphiques présentés lors de la convention, la croissance du groupe a été exponentielle sur les dix dernières années.
En 2013, le groupe nordiste réalisait un chiffre d'affaires de 125 millions d'euros pour atteindre 420 millions d'euros dix ans plus tard. En volume, il est passé de 5 736 VN/VO (auto et moto – hors marchand) à 14 361 unités. Enfin, le nombre de collaborateurs a plus que triplé, passant de 224 à 765.
2023, ouverture du Motovalley
Dans le détail, il a enregistré 6 757 prises de commandes, pour un objectif de 7 987 pour le véhicule neuf, ainsi que 500 commandes pour la moto pour un objectif de 600, tandis que sur l'occasion à particulier, le groupe a facturé 6 868 véhicules (objectif : 7 104).
"En moto, le décalage enregistré a été lié au retard d'ouverture de notre Motovalley", explique Jean-Paul Lempereur. Pour rappel, ce lieu unique situé dans l'agglomération d'Arras (62) regroupe 14 marques de motos, un magasin de ventes d'accessoires Maxxis, une moto-école, un coiffeur-barbier et bientôt un restaurant.
Les marques du groupe Stellantis (Opel, Abarth, Fiat, et Jeep) se sont très bien comportées, excepté Alfa Romeo. Très bons résultats également pour Seat et Cupra, Nissan, MG, Volvo, BMW et Mini, tandis que cela a été plus mitigé pour Hyundai et Mazda.
Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'à cinq unités près, MG a failli devenir la première marque distribuée par le concessionnaire nordiste, devant BMW, alors qu'Opel, la marque par laquelle le groupe s'est formé, ne se place qu'à la quatrième place en termes de volume (804), loin derrière Nissan et ses 999 ventes.
De la croissance externe
Le groupe a également rappelé que 2023 a été une année riche en croissance externe. Il a ainsi racheté plusieurs affaires BMW, Nissan, Seat et Hyundai dans le Nord et le Pas-de-Calais, et s'est développé en parallèle, dans le monde du deux-roues.
Le groupe "qui a été le premier à créer en France des villages automobiles", comme l'a rappelé Jean-Paul Lempereur, a pour ambition de vendre en 2024, 20 000 autos et motos.
Pour atteindre cet objectif, il souhaite notamment se développer sur le marché BtoB et renforcer le digital qui représentera 34 % du budget marketing. "Mais n'oubliez pas que les clients cherchent toujours le meilleur accueil en concession et le meilleur service client", a-t-il insisté auprès de ses collaborateurs.
C'est d'ailleurs l'un de ces points que le groupe va surveiller de très près en 2024. "Nous allons renforcer notre e-réputation", indique Véronique Watry, directrice marketing et de la communication. Sur ce sujet, les résultats sont déjà très bons, puisque 70 % des concessions du groupe bénéficient d'une note avis Google supérieure à 4,7/5, et que la note NPS en après-vente, fournie par Custeed, est de 84/100.
Xavier Saison, directeur général opérationnel du groupe, a indiqué de son côté qu'il souhaitait accélérer sur les services, notamment sur les offres d'assurances. Il compte également surveiller la temporalité des ventes et des livraisons. "Trop de véhicules sont livrés à la fin de la semaine et à la fin du mois, regrette-t-il. "Cela a pour conséquence d'affecter la trésorerie, de créer des tensions auprès des services du secrétariat commercial et de dévoyer la tâche des forces commerciales qui sont trop occupées à livrer des voitures que d'en vendre en fin de mois".
Un acteur de la mobilité locale
Le groupe qui se présente désormais comme "un acteur local de [votre] mobilité" continue son implication dans le paysage régional en poursuivant son partenariat avec le Racing Club de Lens (football) et le BCM Gravelines (basketball).
Le mot "local" est d'ailleurs souvent revenu dans le discours des dirigeants. "Nous avons la volonté de croître, mais tout en restant un acteur local proche de nos clients et de nos collaborateurs, a tenu à rappeler Maxence Lempereur, directeur général. Nous ne souhaitons pas nous développer hors de nos territoires, mais nous devons atteindre une taille critique pour pérenniser l'entreprise."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.