Le groupe Dubreuil accélère son expansion dans le Sud-Ouest
Le groupe Dubreuil poursuit sa stratégie de croissance externe. Selon une notification publiée le 12 août 2025 par l’Autorité de la concurrence, sa filiale Clara Automobiles doit prendre le contrôle des concessions du groupe Menoux, distributeur de Peugeot, Citroën et DS implanté en Gironde (33) et dans les Landes (40).
Dirigé par Jean-Pierre Menoux, le groupe concerné exploite cinq sites Peugeot à Langon, Bèguey (33), ainsi qu'à Capbreton, Dax et Soustons (40), sans oublier une concession Citroën et DS à Dax. Avec un chiffre d’affaires de 93 millions d’euros en 2023 et près de 4 000 véhicules écoulés (dont 1 850 neufs)*, il s’agit d’un acteur régional de taille intermédiaire, employant environ 150 personnes.
Un renforcement dans le giron de Stellantis
Pour Dubreuil, cette acquisition marque un pas supplémentaire en Nouvelle-Aquitaine, où le distributeur s’était installé dès 2017 avec deux sites en Dordogne (24). En intégrant la Gironde et les Landes, le groupe familial élargit son maillage géographique, tout en s’éloignant encore un peu plus de son siège social en Vendée (85).
Le rapprochement s’inscrit dans une logique de consolidation autour des marques Stellantis. En 2024, le groupe Dubreuil se classait déjà au 4ᵉ rang des distributeurs français de Peugeot et DS, et au 6ᵉ pour Citroën. Premier distributeur Opel à l’échelle nationale, l'opérateur a par ailleurs diversifié son portefeuille en investissant dans Leapmotor dont il assure la distribution dans onze points de vente.
L’intégration des sites du groupe Menoux intervient dans un environnement local déjà dense. À Dax, Opel est distribué par Eden Auto et Fiat et Alfa Romeo par Sipa. À Langon, Eden Auto opère également avec Opel, tandis que le groupe périgourdin Cazes détient Citroën et DS.
Un distributeur dans le top 20 national
Avec un chiffre d’affaires de 1,15 milliard d’euros en 2024, 23 017 véhicules neufs et 20 389 occasions écoulées, Dubreuil occupe le 19ᵉ rang de notre classement des 100 premiers groupes de distribution publié en juillet dernier. L’entreprise familiale, présidée par Paul-Henri Dubreuil, avait déjà renforcé son réseau en avril 2024 avec l’acquisition d’une concession Peugeot à Châteauroux (36).
*Chiffres Autoactu.com
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.