Jean-Roch Piat prend la direction générale de BCA en Allemagne
Depuis le 16 janvier 2024, Jean-Roch Piat, président de BCA Europe, cumule deux fonctions. Le poste de directeur général de l'entreprise en Allemagne s'est ajouté à son portefeuille.
"Notre situation générale en Europe est excellente. Nous avons intégré et développé les business et entreprises acquis en 2023. De plus, je m'appuie sur une équipe dirigeante en Europe qui est très performante. Ce qui rend cette situation possible aujourd'hui", nous explique le dirigeant.
A lire aussi : Jean-Roch Piat, BCAuto Europe : "L'approche en multicycle des constructeurs est un changement radical"
De fait, le rachat de Carnext (en 2021) est désormais intégré. L'accord signé avec Lynk&Co est sur les rails, tout comme le partenariat avec Ayvens (issu du rachat de LeasePlan par ALD Automobile), qui accorde à BCA l'intégralité du remarketing VO en Europe du premier acteur de la location longue durée.
"Pendant toute cette période d'intégration, j'ai pu voir mon équipe à l’œuvre dans un environnement très difficile. J'ai donc décidé de faire grandir cette équipe pour développer le business en Allemagne", ajoute Jean-Roch Piat.
Un ensemble de promotions a donc été annoncé, en interne, sans qu'une communication officielle et extérieure à l'entreprise ait été effectuée.
Développer le marché allemand
L'heure est donc venue de développer la position de BCA en Allemagne où certaines faiblesses ont été identifiées. Pendant les trois mois qui viennent, ce dernier va consacrer 80 % de son temps à ce marché. Habitué aux restructurations profondes, le dirigeant va donc chercher à développer un potentiel déjà identifié.
"L'Allemagne est le premier marché d'import-export de véhicules d'occasion en Europe. Mais notre succès outre-Rhin n'est pas à la hauteur de nos objectifs en termes de croissance", reconnaît-il.
Le pays représente environ 20 % des effectifs européens qui atteignent désormais 1 000 salariés, mais aussi 20 % du volume d’activité. C'est ainsi le deuxième pays dans la sphère de BCA derrière la France, mais devant les Pays-Bas et l'Espagne. Les résultats 2023 du groupe seront communiqués en avril prochain.
Pendant cette année, Jean-Roch Piat s'est fixé comme objectif de constituer une nouvelle équipe dirigeante dans le pays, en étant basé sur place, et de faire grandir la filiale.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.