S'abonner
Distribution

Jean-Paul Bailly, ex-dirigeant du groupe Car Avenue, s'est éteint

Publié le 13 mai 2024

Par Thomas Blanc
3 min de lecture
Les acteurs de l'automobile ont appris ce 13 mai 2024 le décès de Jean-Paul Bailly, ancien membre de la direction du groupe Bailly. Défenseur des intérêts de la filière à l'échelle nationale et européenne, il était commandeur de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du mérite.
Jean-Paul Bailly décès cecra
Jean-Paul Bailly (à droite) accompagné de son frère et de son fils en 2018. ©CarAvenue

Jean-Paul Bailly, décédé de samedi 11 mai 2024, a endossé plusieurs rôles dans le monde automobile. En France, il a créé, avec son frère Patrick, le groupe Bailly, en développant la concession Peugeot de Metz détenue par leur père.

Dénommé Car Avenue, le groupe de distribution dispose désormais de 130 sites dans l'Est de la France, en Belgique et au Luxembourg.

 

Il est aujourd'hui dirigé par le fils de Jean-Paul Bailly, Stéphane, qui le développe et le fait prospérer au point de figurer et figure à la neuvième place du top 100 des groupes de distribution français du Journal de l'Automobile 2023.

Défenseur de la distribution

 

En Europe, il est réputé pour avoir été le président de 2010 à 2016 du Conseil européen du commerce et de la réparation automobiles (Cecra). L'organisation regroupe les professionnels du commerce et de la réparation automobile de 24 pays européens. Il en était encore aujourd'hui le président d'honneur.

 

L'actuel directeur général du Cecra, Bernard Lycke, affirme dans un post sur le réseau social professionnel LinkedIn qu'il se souviendra de Jean-Paul Bailly "comme de quelqu'un de volontaire et d'énergique, passionné par son métier et par les nombreux mandats qu'il a continué d'exercer tout au long de sa vie."

 

Le délégué général de Mobilians, Xavier Horent, souligne, de son côté, la disparition d'un "lion de l'automobile" ainsi que d'un homme "attachant humaniste, authentiquement porteur de valeurs fortes."

 

Fondateur de l'Amicale européenne des concessionnaires Peugeot

 

Le Lorrain, âgé de 84 ans, avait également œuvré au sein du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), devenu depuis Mobilians, et avait assumé de lourdes responsabilités au sein du Groupement des concessionnaires automobiles Peugeot (GCAP) 1983 à 1995 avant d’en devenir le
président du Conseil des Sages. .

 

Son sens de la solidarité fut également marqué par son attachement au développement du logement social ainsi qu’à la prévention et à la santé au travail. Des domaines dans lesquels il s’engagera durant près de 40 ans.

 

Pour son implication dans la vie économique et régionale, il siègera au Conseil économique et social de Lorraine de 2007 à 2014.

 

A lire aussi : Car Avenue, un ADN européen

 

L’ensemble de ses actions et implications au service de la profession, de son pays, de sa région et de la Réserve militaire à laquelle il appartenait, lui vaudra d’être distingué à plusieurs reprises. Jean-Paul Bailly a été promu Commandeur dans l’Ordre de la Légion d’honneur ainsi que Commandeur dans l’Ordre national du Mérite.

 

Le Journal de l'Automobile tient à exprimer ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Jean-Paul Bailly.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle